À LIRE AUPARAVANT

Appareil urinaire

Définition

  • Les troubles urinaires sont l'ensemble des problèmes qui rendent la miction problématique (douleurs, rythme anormal, aspect des urines, etc.)
  • Si l'urine s'infecte parce qu'elle stagne, c'est une cystite qui entraîne des brûlures en urinant (brûlures mictionnelles) et une fréquente envie d'uriner (pollakiurie).
  • Si le sphincter se relâche on perd ses urines alors que l'ordre n'est pas donné à la vessie de se contracter. C'est l'incontinence urinaire, encore appelée énurésie chez l'enfant et l'adulte jeune n'ayant pas de troubles neurologiques.
  • Enfin, si la vessie a une contenance diminuée (vessie de lutte , tumeur de la vessie, tumeur ou masse extérieure qui la comprime), cela entraîne une pollakiurie sans brûlures mictionnelles.
  • La notion de trouble urinaire est assez vague chez l'enfant, en particulier chez le nourrisson et l'enfant qui porte des couches. Dans ce cas, seuls les pleurs, la fièvre ou un changement de couleur des urines permet de déceler un problème urinaire. Chez l'enfant qui ne porte pas de couche, et a fortiori qui parle, le problème est plus simple.

Points importants

Les urgences

  • Vous ne parvenez plus à uriner et ça fait mal au niveau de la vessie : vous avez vraisemblablement une rétention d'urines . C'est un problème peu fréquent chez la femme. Soit le médecin vous fera un sondage (c'est rare), soit il pratiquera ou fera pratiquer à l'hôpital une ponction avec une aiguille juste au dessus du pubis. Le soulagement sera alors immédiat. La suite dépendra de la cause.
  • Vous urinez, mais goutte à goutte. Le médecin vous enverra sans doute à l'hôpital, ou tentera de vous sonder s'il juge qu'il n'y a pas de risque.
  • Vous avez de la fièvre, des frissons, et des signes urinaires (difficultés à uriner, brûlures en urinant). Il demandera un examen des urines , fera une injection, et selon le cas, il vous laissera à domicile avec des médicaments parfois injectables, ou bien il vous hospitalisera s'il craint une infection sévère des reins. Le médecin hospitalisera l'enfant devant ces signes inquiétants qui témoignent d'une rare mais possible pyélonéphrite .
  • Vous urinez, mais ça brûle : infection urinaire très probable. Il fera si besoin une injection, prescrira éventuellement un examen d'urines et vous mettra sous antibiotiques après que le prélèvement d'urines ait été fait.

Ce qui peut attendre la journée

  • Vous urinez beaucoup. Généralement, le médecin demande une prise de sang et un examen d'urines, et on a tout le temps de voir.
  • Vous urinez tout le temps, ce qui vous oblige à vous relever plusieurs fois la nuit. Cela ne date sûrement pas d'hier. Votre médecin demandera des examens pour voir votre vessie. C'est ce qu'on appelle une pollakiurie dont les causes sont assez nombreuses. Chez l'enfant et l'adolescent c'est en général le témoin d'une infection urinaire. Mais si cela dure et qu'en plus l'enfant boit beaucoup, le médecin demandera une prise de sang et un examen d'urines à la recherche d'un diabète qui reste quand même peu fréquent chez l'adolescent.
  • Vous urinez en dormant. Chez l'adulte et la personne âgée, c'est de l'incontinence urinaire . Le médecin demandera des examens, et vous proposera ultérieurement de la rééducation et parfois une opération chirurgicale. Chez l'enfant, jusqu'à l'âge de 3 ans, c'est normal. Au delà, cela s'appelle de l'énurésie . Le médecin vous adressera sans doute vers un psychologue.
  • Vos urines sont troubles. L'examen des urines fera le diagnostic (la plupart du temps, infection urinaire ).
  • Vos urines sont foncées (de marron à couleur porto). Il demandera une prise de sang, et une échographie du foie. La suite dépendra du diagnostic.
  • Si un enfant urine de travers c'est généralement un cas de phimosis serré (resserrement du prépuce chez le petit enfant).
X

Troubles urinaires en vidéo


Cystite : soulager Le docteur Nanicalouch , médecin généraliste, parle de la cystite et comment la soulager.
4 vidéos



page : 123
Termes associés : urines - urètre - néphrite - prostate - cancer prostate -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 03/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse