Définition

  • L'échographie est un examen permettant de visualiser un organe à l'aide d'ultrasons d'une certaine fréquence, déterminée selon le type de structure à explorer.
  • On enregistre sur un écran et sur des photographies les images générées par les ultrasons qui sont renvoyées par les structures traversées : cela va de 0 % de renvoi pour les liquides (image noire), à 100 % pour le calcium (image blanche, avec un cône d'ombre derrière). Entre ces deux extrêmes, selon ce qui est traversé, on a une image de type : fibreux, en montrant l'orientation des fibres, calcique (échos blancs denses), riche en eau (peu d'échos), homogène ou pas... qui permet d'avoir une idée indirecte des lésions et silhouettes.
  • Les appareils de dernière génération permettent une définition des images ultra-précises. Parmi ces progrès et les innovations : l'échographie en 3D... en particulier très appréciée de certains futurs parents.

Comment cela se passe

  • L'examen ne demande pas de préparation particulière, hormis éventuellement de venir la vessie pleine pour certains examens, gynécologiques en particulier. Et bien sûr en cas d'une échographie pour un suivi de grossesse.
  • Vous vous installez sur une table, l'échographiste met du gel sur la peau (cela saisit, c'est normal, cela donne une sensation de froid).
  • Les ultrasons sont émis par la sonde (c'est une tête ronde contenant un quartz émettant les ultrasons au bout d'un manche que l'examinateur tient).
  • Le médecin promène la sonde sur la peau avec le gel qui sert de conducteur, d'abord en cherchant, puis selon des directions précises, en visualisant sur un écran ce qui est sur le chemin des ultrasons. Vous pouvez regarder et suivre en même temps les mouvements que l'échographiste fait sur la partie du corps qu'il examine.
X

Échographie en vidéo


Echographie : principes de fonctionnement Video didactique qui explique les principes de fonctionnement de l'échographie. Il détaille le principe des ondes et de l'écho, ainsi que les applications de l'echographie.
2 vidéos

Avantages et inconvénients

  • Il n'y aucun effet secondaire, ni inconvénient particulier.
  • Il y a seulement des limites techniques à cause des artéfacts (fausses images et parasites) provoqués par des structures métalliques ou des obstacles créés par les os, s'ils sont devant ce que l'on veut examiner. C'est un examen très opérateur-dépendant quand il concerne des structures très complexes anatomiquement ou très petites. Cela signifie que la dextérité et la grande habitude du médecin peut conditionner la qualité du résultat.


page : 12
Termes associés : ultrasons - sonde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 12/08/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse