Définition
La rééducation consiste, par des soins corporels et des exercices patiemment répétés, à retrouver l'usage complet de ce qui a momentanément été détérioré par une blessure.
Elle consiste également à apprendre à utiliser au mieux les fonctions restantes à la suite d'un traumatisme, d'un accident, ou de maladies qui diminuent les possibilités.
Les soins des mains du kinésithérapeute
- Les massages .
- Les étirements et mobilisations douces pour retrouver l'amplitude des mouvements, aider à l'échauffement avant les exercices, et ensuite pour la récupération.
La physiothérapie
Ce sont des techniques qui permettent d'aller plus loin ou en complément de la kinésithérapie.
- Elle consiste à appliquer du froid, soit en spray, soit avec des serviettes mouillées d'eau froide, ou des poches de glace (en protégeant la peau avec un linge).
- Les effets sont antalgiques (en agissant sur la conduction de l'influx dans les nerfs sensitifs), anti-inflammatoires (en diminuant l'activité des réactions cellulaires après l'application), et décontracturants (en diminuant les tensions musculaires).
Le laser
Le soft-laser utilisé en kinésithérapie a une action circulatoire et anti-fibrose superficielle très proche de celle des ultrasons.
Les ultrasons
- Par leurs mini-ondes de choc dont on règle la force et la fréquence, les ultrasons ont une action anti-inflammatoire et antalgique dès les premières séances, et à la longue contre la fibrose.
- On les utilise sur les tendinites , les séquelles fibreuses et douloureuses sur les muscles, les ligaments, parfois les claquages musculaires plus récents pour aider à la cicatrisation.
L’électrothérapie
La thérapie par signaux pulsés (ondes électromagnétiques générées par salves)
- Elle stimule directement les cellules de l'organisme, et la fréquence choisie privilégie tel ou tel mode de réaction : lutte contre la douleur, l'inflammation, la rétraction, aide à la cicatrisation, stimulation de la circulation. Elle associe les effets de plusieurs autres moyens physiques, en y associant une pénétration en profondeur plus poussée.
- Elle donne de très bons résultats dans le soulagement de l'arthrose , les entorses , les blessures musculaires, les problèmes de dos.
Les applications de chaleur
- Par des serviettes humides, vessies de caoutchouc, ou des infrarouges principalement.
- La chaleur a un bon effet sédatif, antalgique et décontracturant, sur les problèmes chroniques ou cicatriciels.
La rééducation proprement dite
Les étirements
- Ils peuvent être passifs : le kiné étire doucement les muscles, tandis que vous restez inerte .
- Ils peuvent être actifs-passifs : soit vous résistez partiellement à l'étirement, soit vous vous contractez fortement avant de vous laisser étirer.
- Ils peuvent être totalement actifs : ce sont les muscles antagonistes (ceux qui provoquent le mouvement contraire) qui provoquent l'étirement du muscle traité, par exemple.
Le renforcement musculaire
- Le travail statique : le muscle se contracte sans modification de longueur, contre une résistance très forte. C'est un travail de musculation qui n'est pas agressif pour les articulations.
- Le renforcement dynamique. Il peut s'effectuer de deux façons : soit le muscle en se contractant fait bouger l'objet qui résiste, et il se raccourcit, c'est le travail concentrique ; soit le muscle résiste partiellement à une force qui l'étire, c'est le travail excentrique, plus violent pour les fibres musculaires et qui provoque de grosses courbatures au début.
Ergothérapie
L'ergothérapie utilise toutes activités qu'effectue la personne pour la rééduquer, comme une sorte de rééducation au cours du travail. Cela permet à la personne de s'adapter à son handicap ou à progresser dans sa récupération.
Le travail proprioceptif
- Il est basé sur tous les exercices sollicitant les réflexes : soit des muscles stabilisateurs d'une articulation, soit des muscles qui maintiennent les postures.
- Il fait travailler tous les réflexes d'équilibre et de maintien de la position, renforce la bonne coordination musculaire après un traumatisme ou lorsque le système vieillit .
La rééducation périnéale
C'est une
rééducation qui se fait chez la femme après l'
accouchement ou en cas d'
incontinence urinaire . Elle vise à tonifier les muscles du petit bassin pour prévenir les
descentes d'organes , appelées aussi
prolapsus et les
fuites urinaires.