Les différentes familles d'antibiotiques
Les aminosides
Ils sont utilisés par voie orale ou injectable. Leur toxicité est rénale et auditive. Ils sont utilisées contre les [infections urinaires ou les infections intestinales et les infections graves. Ils sont interdits en cas de grossesse et d'insuffisance rénale, ainsi qu'au cours de certaines anesthésies. Les molécules principales sont : amikanine, dibécacine, gentamicine, nétilmicine, sisomycine, streptomycine, spectinomycine, tobramycine.
Les antituberculeux
Ils forment une classe à part et sont utilisés en association (bi ou trithérapie) sur de longs mois, voire sur plusieurs années. Ils sont toxiques pour le foie, le sang et les nerfs et peuvent entraîner des réactions allergiques. D'où la haute surveillance de ce traitement par le médecin. Ils sont interdits en cas d'insuffisance rénale. Molécules : Ethambutol, isoniaside, pyrazinamide, rifampicine.
Les bêtalactamines de type 1
Ce sont les pénicillines en général, qui sont subdivisées en sous classes en fonction de leur mode d'action.
Les infections courantes (pulmonaires, ORL, digestives, génitales, cutanées, articulaires, ainsi que certaines maladies infectieuses) sont soignées par ces bêta lactamines de type 1. Il s'agit des pénicillines G, Pénicillines M, pénicillines V, les amoxicillines, les ampicillines, les carboxypénicillines et uréidopénicillines.
Certaines infections urinaires sont soignées par les amidinopénicillines. Quant aux infections graves hospitalières, elles sont soignées par les carbapénèmes ou les monobactames, en milieu strictement hospitalier.
Toutes les bêta lactamines de type 1 ont un risque allergisant. Elles sont d'un emploi très courant avec relativement peu de risques si ce n'est allergique.
Les bêta lactamines de type 2
Elles sont plus récentes mais répondent à peu près aux mêmes indications.
Les bêta lactamines 2 de première génération : céfaclor, céfadroxil, céfalotine, céphapirine, céfatrizine,céfazoline, céfadrine. Leur risque est l'allergie et la toxicité rénale à forte dose.
Les bêta lactamines 2 de deuxième génération : céfamandole, céfotiam, céfoxitine, céfuroxime). Les risques sont hémorragiques et allergiques. Elles sont réservées à l'usage hospitalier.
Les bêta lactamines 2 de troisième génération : céfixime, céfopérazone,céfotaxime, cefsulodine, ceftazidime, ceftizoxime, ceftriaxone, latamoxef. Les risques sont hémorragiques et allergiques. Elles sont réservées à l'usage hospitalier.
Lincosanides
Ce sont des antibiotiques réservés à des infections très graves. A base de clindamycine, il a une forte toxicité digestive et hépatique et est contre indique en cas d'insuffisance hépatique.
Macrolides
Ils sont d'usage très courant, très ciblés sur les infections ORL, pulmonaires et cutanées, ainsi que sur certains parasites comme la toxoplasmose. Que ce soit l'érythromycine,la josamycine, la midecamycine ou la roxithromycine, ils ont une toxicité digestive et hépatique, et peuvent donner des allergies. Ils sont à l'origine de nombreuses interactions médicamenteuses (médicaments à base d'ergot de seigle, anticoagulants...)
Nitromidazoles
Ils sont réservés aux infections aux germes anaérobies, donc essentiellement digestives. Ils peuvent d'ailleurs avoir une petite toxicité digestive. Molécules : métronidazole, ornidazole.
Phénicolés
Ce sont des antibiotiques réservés aux infections sévères lorsque les autres antibiotiques sont inefficaces. Ils ont en effet une toxicité sanguine importante et sont contre-indiqués chez la femme enceinte et le nourrisson. Molécule principale le thiamphénicol.
Polymyxines
Représentant principal , la colistine. Elle est destinée aux infections urinaires, mais a une toxicité rénale et peut provoquer des atteintes de certains nerfs. Elle est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale.
Les quinolones
Ils sont représentés par deux types de molécules :
- Les quinolones non fluorées (acide nalidixique, oxolinique, pipémidique, la fluméquine et la rosoxacine) destinées aux infections génitales et urinaires. Leurs risques sont les réactions allergiques mais surtout l'atteinte du nerf auditif. Interdits en cas d'épilepsie, de maladie psychiatrique grave et de grossesse.
- Les quinolones fluorées (coprofloxacine, norfloxacine,ofloxacine,péfloxacine) sont réservés aux infections génitales et urinaires. Ils ont une action dans des infections comme la légionellose.
A utiliser à bon escient car ils entrainent rapidement des résistances. Attention à la
photosensibilisation et aux problèmes ligamentaires chez les sportifs
Les rifamycines
La rifamycine sert en applications locales, surtout dans les collyres. Son risque est seulement allergique. La rifampicine, elle, fait partie des antituberculeux avec lesquels elle est administrée en cas de tuberculose sévère. Elle a une toxicité hépatique et digestive et est interdite chez le nourrisson.
Les sulfamides
Antibiotiques anciens et aussi connus que les pénicillines. Ils sont utilisés dans les infections génitales et urinaires lorsque les antibiotiques plus ciblés n'ont pas été efficaces. Leurs molécules (sulfadiazine, sulfaméthoxazole, sulfamoxole) peuvent provoquer des réactions allergiques et avoir une toxicité rénale ou sanguine. Ils sont contre-indiqués en cas de grossesse, chez le nourrisson et en cas d'insuffisance rénale.
Synergistines
Ces molécules (pristinamycine, virginamycine) sont réservées aux infections osseuse et cutanées. Elles présentent un risque d'atteinte du foie et de l'appareil digestif.
Tétracyclines
Elles sont d'un emploi très courant et servent dans les infections pulmonaires et génitales essentiellement. On les utilise également dans des maladies infectieuses comme le choléra ou le typhus. Leur toxicité est digestive, rénale et neurologique. C'est un médicament qui ne doit jamais être donné à l'enfant de moins de 8 ans, et chez la femme enceinte en raison des risques de dents jaune. De plus sa date de péremption ne doit jamais être dépassée pour les mêmes raisons. Molécules principales : doxycliclines, métacyclines,
Autres antibiotiques
Il existe par ailleurs de très nombreux autres antibiotiques qui ne sont pas réunis dans une classe particulière et qui servent en milieu hospitalier pour des infections sévères et précises, en particulier à staphylocoques. Molécules : acide fusique, fosfomycine, teicoplaninen, vancomycine, etc. Leur toxicité est souvent rénale et auditive et ils sont contre-indiqués en cas d'insuffisance hépatique.
L'automédication
C'est pour toutes ces raisons de précaution d'emploi qu'il est absolument interdit à un non médecin de s'autoprescrire un antibiotique. Les raisons sont les suivantes :
- Risque d'antibiotique non adapté
- Risque de sous dosage mais aussi de surdosage toxique
- Risque d'allergie
- Risque de toxicité non maîtrisée
- Risque de gêner le médecin dans ses prélèvements qui peuvent revenir faussement négatifs ; la conséquence est soit de passer à côté du diagnostic (c'est le cas des " méningites décapitées " par les antibiotiques), soit de retarder la mise en oeuvre du bon traitement.
- Risque de prendre un antibiotique inutilement
- Risque de développer des résistances à cet antibiotique.