La vie d'un médicament
- Un médicament est d'abord le fruit de la recherche pharmaceutique. Différentes phases d'expérimentation successives sont obligatoires, la dernière étant l'expérimentation effectuée sur l'homme auprès de personnes volontaires.
- Le médicament doit alors recevoir une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) qui est donnée par le pays d'origine. Il comporte une date et un numéro d'enregistrement.
- Le médicament est fabriqué selon des règles draconiennes, selon des principes qui font partie du Brevet de fabrication.
- Une fois que le brevet du médicament est expiré (au bout de 20 ans), le principe actif peut être fabriqué par n'importe quel laboratoire pharmaceutique.
Le statut d'un médicament
Un médicament n'obtient le statut de médicament qu'au terme de plusieurs étapes :
- Une autorisation de mise sur le marché (AMM) qui est délivrée par l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
- Une fabrication qui est contrôlée à tous les stades de son développement.
- Une conditionnement et un prix qui sont fixés par les pouvoirs publics.
- Une distribution qui est un monopole assuré par les pharmaciens d'officine.
Un médicament, c'est donc :
- une AMM,
- une marque,
- un conditionnement,
- un principe actif,
- un statut (que ce médicament soit "éthique", c'est à dire sur ordonnance, ou "OTC", c'est à dire vendu Over The Counter sans ordonannce),
- une délivrance en officine,
- et un suivi des effets du médicament sur les patients, ce qu'on appelle la « pharmacovigilance ».
XMédicaments en vidéo
Médicaments : le voyage dans le corps Présentation au cours d'une conférence sur les interactions des médicaments dans le corps humain. | 1 vidéos |
Comment trouver la correspondance de médicaments à l'étranger?
Les médicaments ont un double nom. Un nom commercial (c'est le nom le plus connu mais il varie d'un pays à l'autre) et un nom chimique souvent utilisé quand ce sont des génériques. Pour faire la correspondance entre votre médicament dont vous connaissez le nom commercial, et un médicament similaire disponible à l'étranger il vous faut noter le nom chimique du principe actif, c'est la dénomination commune internationale et les dosages des gélules et comprimés et vous les retrouverez dans la plupart des pays.
Par exemple :
- AMLOR® (nom commercial en France): AMLOR®10 mg, gélule ? La substance active est: Bésylate d'amlodipine (13,889 mg) Quantité correspondant à amlodipine ( 10,000 mg)
- SOPROL® : SOPROL® 10 mg, comprimé pelliculé sécable ; Composition en substances actives bisoprolol (hémifumarate de) 10 mg
- PARACETAMOL ACTAVIS ® 500 mg, comprimé; La substance active est Paracétamol 500 mg
Le nom chimique figure obligatoirement sur les boites et les notices qui accompagnent les médicaments.
Vous pouvez également trouver les principes actifs de chaque médicament (noms chimiques) dans chaque fiche médicaments contenue sur le site .