Définition
Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies dont la contamination se fait soit obligatoirement, soit accessoirement au cours des relations sexuelles.
La chaine de contamination
- Les IST se transmettent le plus souvent de façon inapparente : la personne qui contamine ne sait généralement pas qu'elle peut contaminer son ou sa partenaire. Il peut arriver également qu'elle se croit guérie.
- La seconde personne ne sachant pas que la première l'a contaminée, risque de contaminer quelqu'un à son tour. La multiplicité des rapports sans protection par préservatifs peut transformer le phénomène en véritable traînée de poudre.
XInfections sexuellement transmissibles en vidéo
Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales. | 1 vidéos |
Agents infectieux responsables de MST
- Des bactéries : gonococcies , chancre mou , syphilis , maladie de Nicolas-Favre , les chlamydia transmises sexuellement .
- Des parasites : trichomonas ,morpions , gale . Toutefois en ce qui concerne la gale, la transmission peut se faire en dehors de toute relation sexuelle.
- Des virus : herpès génital , papillomavirus, sida , hépatite B et C. En ce qui concerne le sida, on sait que la contamination peut se faire par d'autres modes (injections, toxicomanie...).
Les modes de contamination
Le mode de contamination détermine quel est l'organe qui sera atteint en premier.
- Les contaminations par la pénétration vaginale : elles entraînent chez l'homme une urétrite ou une balanite .
- Chez la femme, la pénétration peut provoquer une vaginite , une cervicite (infection sur le col de l'utérus), une bartholinite c'est à dire une infection de la glande de Bartholin ou une salpingite , infection des trompes.
- Les contaminations oro-génitales, par la fellation ou le cunnilingus , transmettent des maladies qui provoquent des infections de la gorge à microbes inhabituels pour cet endroit.
- La sodomie entraîne la localisation sur l'anus des mêmes lésions que l'on trouve sur la vulve ou le gland, et peut transmettre des infections digestives.
- Le baiser à la française , profond, va selon les cas et les pratiques associées, favoriser des infections banales pour la gorge. C'est le cas de la mononucléose infectieuse , qui est une MST occasionnelle .
Prévention
- Les 2 maîtres mots de la prévention : le préservatif, et la confiance dans son partenaire.
- Dès qu'un diagnostic de MST est fait, il faut tenter de retrouver les partenaires contaminés pour qu'ils se fassent examiner et se traitent aussi.
- Pour les personnes à partenaires multiples sans précautions, (et même les jeunes filles, chez qui les infections silencieuses à chlamydia ne sont pas rares), le dépistage est recommandé.
Contamination sexuelle ou non?
Infections exclusivement sexuellement transmissibles
Les infections exclusivement sexuellement transmissibles sont celles Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Trichomonas vaginalis, Mycoplama genitalium. Elles provoquent plutôt des cervicites que des vulvo-vaginites.
La contamination indirecte (utilisation de serviettes ou d'objets de toilette), peut exister, mais dans des délais très brefs, la plupart des germes étant très fragiles et ne pouvant vivre longtemps en dehors des voies génitales. Le problème est moins théorique qu'il y paraît, car c'est souvent là que se pose la question de la confiance dans le partenaire. Il faut donc être très nuancé dans les certitudes quant au mode de contamination.
Infections habituellement non sexuellement transmissibles
- Les candidoses ou mycose vulvo-vaginales. La voie sexuelle est possible et dans certains cas le partenaire peut être contaminé.
- Les vaginoses bactériennes avec infection génitale à Gardnerella vaginalis dont le diagnostic est essentiellement clinique.
- De manière générale le traitement du partenaire n'est pas utile.
Infections parfois sexuellement transmissibles
- Il s'agit de celles liées à Ureaplasma urealyticum et Mycoplasma hominis.
- En cas d'urétrite chez l'homme, la transmission sexuelle est possible.
- Chez la femme, le plus souvent elles sont liées à un déséquilibre de la flore vaginale et non à une infection sexuellement transmissible.
Les complications
- En cas de salpingite ignorée ou traitée tardivement, le risque est la stérilité tubaire, c'est à dire que la trompe se resserre ou se bouche, et ne peut plus transporter l'ovule vers l'utérus .
- Pour d'autres MST, c'est l'inflammation de la prostate par exemple qui peut être la conséquence.
- D'autres maladies comme la syphilis ont des complications cutanées, neurologiques et cardiaques.
- Certains types de papillomavirus sont responsable du cancer du col de l'utérus .
- Pour l'hépatite B et surtout le sida, c'est le pronostic vital qui est en jeu.
Termes associés : chlamydia - gardnerela vaginalis - infection sexuellement transmissible - préservatif - gonocoque - chancre mou - maladie de Nicolas Favre - herpès - sida - condylome - hépatite - mycose - maladie sexuellement transmissible - maladies sexuellement transmissibles - IST -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.