Définition
- La Chlamydia trachomatis est une bactérie sexuellement transmissibles.
- C'est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles et dans 50 à 70% des cas elle ne présente aucun signe.
- Elle touche les hommes et les femmes et 13000 cas ont été diagnostiqués en France en 2012.
- Elle est en constante progression. On estime en 2012 que 10 à 12 % des femmes sen sont porteuses contre 4% en 2005.
- Le risque principal de cette infection qui se développe à bas bruit et de façon très sournoise, est de provoquer une infertilité par infection des trompes.
- La maladie ne donne souvent aucun signe. On peut donc être porteur sans le savoir.
- La maladie est en progression chez les jeunes, du fait de la multiplicité des partenaires, et de l'utilisation très approximative des préservatifs .
Ses manifestations
Chez l'homme
- La maladie provoque des brûlures en urinant, des écoulements par la verge, réalisant une urétrite plus ou moins traînante.
- Parfois l'infection gagne l'épididyme et la prostate, provoquant une épididymite ou une prostatite avec des douleurs en position assise.
Chez la femme
- La maladie ne donne généralement aucun symptôme. La bactérie va donc se développer à bas bruit, en remontant dans l'utérus et les trompes pour provoquer une endométrite , ou une salpingite qui se manifestent par de la fièvre, des douleurs du bas-ventre, et parfois des pertes vaginales.
- Parfois elle peut donner une infection urinaire avec des brûlures en urinant et une envie fréquente d'uriner.
- Le risque est qu'à la suite de ces infections chroniques, plus ou moins silencieuses, ou à la suite de la cicatrisation de la salpingite, les trompes se bouchent. De ce fait il y a une infertilité, avec risque de stérilité si les deux trompes sont atteintes. Ce risque est évalué à 20%.
- Dernière complication, et non des moindres, la grossesse extra-utérine .
Tous ces risques montrent l'intérêt d'un dépistage systématique chez les jeunes femmes.
Le diagnostic
- Il repose sur la recherche d'anticorps anti-Chlamydia dans le sang, et sur le prélèvement vaginal chez la femme, ou le prélèvement urétral chez l'homme.
- Les techniques d'amplification génique permettent désormais un dépistage simple et efficace.
Le dépistage
- Des études montrent que les femmes et les jeunes des deux sexes sont particulièrement exposés, ce qui fait envisager un dépistage systématique.
- Actuellement seules les femmes demandant une IVG, voire avant une demande de contraception, seraient envisagé.
- Il n'y a toutefois aucune recommandation officielle à ce sujet.
- La tendance est d'effectuer de façon beaucoup plus intensive un dépistage et un traitement précoce chez les 18-25 ans, des chlamydiae génitales. Le but est d'éviter chez ces jeunes femmes le risque de salpingite chronique
- La découverte d'un chlamydia entraine la recherche d'autres infections sexuellement transmissibles associées.
Le traitement
- Le médecin prescrit des antibiotiques pendant 10 à 20 jours. Dans les cas sévères, le traitement peut être donné par voie intraveineuse.
- Il existe par ailleurs un traitement en une seule prise, l'azithromycine monodose, qui permet un traitement simplifié. A défaut, on utilise les cyclines durant 1 semaine.
- Le partenaire est systématiquement traité, car s'il ne l'est pas, il risque de réinfester la personne qui a été soignée.
La prévention
- Elle passe avant tout par l'utilisation systématique du préservatif lors des rapports, en particulier chez les jeunes, et chez les couples non stables.
- Sinon, le dépistage, reste la meilleure méthode pour mettre en évidence une infection silencieuse.
Les conseils de Docteur Clic
On recommande d'effectuer un dépistage systématique de
chlamydia chez toutes les jeunes filles dés le début de leur vie sexuelle.