Point de départ
La flore vaginale est l'ensemble des bacilles ou germes qui tapissent de manière normale l'intérieur du vagin et qui contribuent à le protéger des infections. Cette flore est constituée à 90 % de bacilles de Doderlein que l'on voit mentionnés sur les comptes rendus des prélèvements vaginaux effectués en cas d'infection vaginale. Les autres 10% sont des microbes en faible quantité : streptocoques, germes anaérobies, mycoplasmes, Gardnerella vaginalis, Candida albicans…
Lorsqu'il y a rupture d'équilibre, un ou plusieurs de ces microbes prolifèrent aux dépens des bacilles sans contamination extérieure. C'est la vaginose bactérienne.
Vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore vaginale et ce n'est pas à proprement parlé une infection. Les lactobacilles qui constituent habituellement la flore sont remplacés par une prolifération de bactéries appelées anaérobies et de différents germes comme Gardnerella vaginalis et Mycoplasma hominis. Elle se manifeste par des pertes liquides et une odeur nauséabonde. Le traitement est fonction du germe qui se développe.
Les causes principales de déséquilibre :
- Les infections vaginales répétées et leurs traitements.
- La prise de médicament et d'antibiotiques en particulier.
- Certaines modifications hormonales : ménopause, prise de progestatifs (les estrogènes ont un rôle favorable sur la flore),
- Les douches vaginales.
Score de Nugent: Evaluation de la flore vaginale
Éléments constitutifs
Ce score quantifie de 1 à 4 la présence de 3 éléments constitutifs:
- Lactobacillus spp,
- Gardnerella et BactéroÏdes,
- Mobilincus.
Résultats
C'est le total des scores de chaque élément qui permet le diagnostic.
- Flore normale: 0 à 3,
- Flore intermédiaire: 4 à 6,
- Vaginose bactérienne: 7 à 10.
La présence de polynucléaires altérés signe une infection vaginale et celle de cellules épithéliales en nappe un manque de trophicité vaginale.
La prévention des récidives
Les probiotiques contribuent à restaurer cette flore. Ils sont pris en comprimé par la bouche ou en ovule et sont recommandés en complément des traitements des mycoses et des vaginoses bactériennes.