Définition
C'est une infection de la glande de Bartholin qui est située à l'arrière des grandes lèvres du vagin.
Ce qu'il se passe
- Les glandes de Bartholin sont au nombre de 2. Elles sont exactement situées dans les grandes lèvres à leurs parties moyennes. Leur rôle, bien que mineur est de lubrifier le vagin pendant l'acte sexuel tout comme les glandes de Skène au nombre de deux elles aussi et situées près du méat urinaire.
- Le responsable de la Bartholinite est un microbe le plus souvent une bactéris, mais parfois plus sérieux : le gonocoque . Cette infection entre donc dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles .
Caractéristique de cette infection
- Elle se transforme très vite en abcès. Effectivement sitôt sur place, le germe provoque rapidement une inflammation. Celle-ci avant même que le pus ne s'écoule comprime immédiatement le canal de la glande. Qui se bouche. L'abcès est inévitable.
Vous consultez pour
- Une grande lèvre gonflée, dure, intouchable.
- De la fièvre avec ou sans frissons.
- Un écoulement de pus parfois.
Au cabinet
La tableau clinique évoque immédiatement le diagnostic. Dans la mesure du possible, le médecin fera un examen gynécologique prudent en raison de la douleur.
Il demandera essentiellement deux examens complémentaires :
Le traitement
- Repose sur l'antibiothérapie (prescription d'un antibiotique spécifique du germe en fonction de l'antibiogramme) et éventuellement les anti-inflammatoires avant la formation de l'abcès (glande chaude, rouge, douloureuse).
- Des soins locaux avec une lotion antiseptique, du type Bétadine.
- Si l'abcès se forme, au moment où il se collecte, il faut l'inciser pour le vider sous anesthésie générale sans refermer l'incision.Les soins à la Bétadine sont poursuivis.
La prévention
C'est la même que celle des maladies sexuellement transmissibles.