Définition
L'utérus est un organe musculaire creux destiné à recevoir l'œuf fécondé et à porter le futur enfant durant toute la grossesse.
Structure
- L'utérus est un muscle non piloté par la volonté mais qui se contracte lors de l'accouchement grâce à une hormone fabriquée par l'hypophyse . Ce muscle a une force considérable puisqu'il peut expulser le bébé. C'est lui qui est responsable des contractions lors de la grossesse. Mais il est également capable de se distendre puisqu'il va remonter au niveau du foie au cours de la grossesse, alors qu'il ne fait que 8 cm de haut en dehors des grossesses.
- Tapissant l'intérieur du sac, se trouve une muqueuse, c'est à dire un tissu humide en permanence, qui gonfle pendant toute la durée du cycle menstruel et qui dégonfle en libérant du sang au moment des règles. C'est dans cette muqueuse que va s'implanter l'oeuf fécondé. Le placenta va s'y développer au cours de la grossesse.
Examen gynécologique
- Lorsque le médecin introduit deux doigts dans le vagin au cours de l'examen gynécologique , il va buter sur une sorte de masse ronde : c'est le col de l'utérus . C'est la seule partie de l'utérus qui est visible lorsque le médecin introduit un spéculum pour examiner le col. Tout le reste de l'utérus est situé au dessus. C'est donc en fait un sac dont l'ouverture qu'on vient de voir est en bas et dont le fond est en haut. La situation de l'utérus est assez compliquée car il est coincé entre le rectum en arrière et la vessie en avant, sur laquelle il repose. Ce que le médecin sent lors de l'examen en forçant un peu, c'est le cul de sac de Douglas , qui est un repli du péritoine qui sépare le rectum de l'utérus. En avant il n'y a pas de cul de sac, mais tout simplement la vessie. C'est pourquoi le médecin demande en général à la personne de vider sa vessie avant l'examen, de façon à ce que la masse de la vessie n'appuie pas sur le vagin et gène l'introduction de ses doigts.
- Partant du fond du sac, de chaque côté se trouvent les trompes qui vont regagner les ovaires sur le côté. Les trompes se recourbant vers le bas, c'est pour cela que les ovaires sont situés de part et d'autre de l'utérus. C'est à cause de cette position également, que le médecin peut les sentir sur les côtés du col de l'utérus lorsque qu'il fait son examen.
- Il peut arriver que l'utérus ne repose pas en avant sur la vessie (on dit qu'il est anteversé) mais sur le rectum (on dit qu'il est rétroversé). Cette anomalie de position n'entraîne aucun problème pour autant.
Signes d’un problème utérin
Au cours de la grossesse
- Les saignements.
- Les contractions fortes et rapprochées : elles témoignent soit d'une fausse couche , soit d'un accouchement imminent.
- Des douleurs du bas-ventre.
En dehors de la grossesse
- Les saignements en dehors des règles.
- Les règles trop abondantes.
- L'absence de règles.
- Les pertes brunes ou jaunes sales.
- Les douleurs du bas-ventre.
Examens
- L'examen gynécologique est donc le plus accessible. L' examen au spéculum permet de voir le col de l'utérus et le touvher vaginal apprécie sa position et son volume.
- L'échographie pelvienne est très utilisée et sans danger.
- La coelioscopie permet de voir l'extérieur de l'utérus, tandis que l'hystéroscopie voit l'intérieur de la cavité.
- L'hystérosalpingographie permet de dessiner les contours intérieurs de l'utérus et des trompes.
Transplantation d'utérus
Historique
Première mondiale en 2014. Avec un utérus transplanté en provenance d'une amie ménopausée et le transfert d'embryons congelés de la mère et de son compagnon, une jeune femme de 35 ans atteinte d'un syndrome de Rokitansky a accouché par
césarienne au terme de 31 semaine d'aménorrhée du fait d'une pré
éclampsie. Ce syndrome du fait d'une aplasie congénitale de l'utérus ne permet pas de grossesse. L'enfant était en bonne santé.
Depuis 2012 quelques tentatives de greffes d'utérus ont été réalisées en Suède chez des femmes qui n'avait pas d'utérus (1/5000). Une grossesse a été tentée en Turquie en 2013 avec une FIV. Un des défis est que l'utérus puisse développer une circulation sanguine suffisante pour assurer l'irrigation du placenta.
En 2015, il y a eu 3 naissances vivantes, 9 transplantations dont 7 réussies.
Indications possible
Absence congénitale d'utérus comme dans le syndrome de Rokitansky.
Hystérectomie.
Destruction fonctionnelle de l'utérus.
La receveuse doit être jeune et ne pas présenter de maladie chronique.