Point de départ
C'est une maladie sexuellement transmissible due à une bactérie Treponema pallidum qui est actuellement en recrudescence depuis 2000 dans les pays occidentaux chez les hommes homo et bisexuels en particulier. Ce qui est d'autant plus préoccupant qu'elle en fait plus partie des maladies à déclaration obligatoire. Elle favorise la transmission du VIH et dans un tiers des cas la personne présente les deux infections.
Manifestations
Un chancre apparaît au point d'inoculation (génitale, anorectale, buccale) 3 semaines à 3 mois après la contamination. C'est une ulcération de 5 à 10 mm de diamètre dure et nette accompagnée d'une inflammation des petits ganglions à proximité qui persiste plusieurs mois. Il est indolore, passe souvent inaperçu et disparaît en 3 à 5 semaines (2 semaines sous traitement).
Si cette première étape n'est pas traitée, une syphilis dite secondaire apparaît deux mois après l'infection et se manifeste par des éruptions cutanées sur le corps et l'atteinte des muqueuses qui sont très contagieuses. Au-delà elle peut toucher l'os, le système nerveux.
Ce qu’il faut faire
Le diagnostic dans la prise de sang car chez la femme le chancre passe souvent inaperçu. Un test sanguin est obligatoire avant le mariage.
Des prélèvements en cas de signes suspects à la recherche d'autres MST.
Le traitement antibiotique à base de pénicilline retard est peu onéreux et efficace (une injection intra musculaire de 2,4 millions d'unité d'Extencilline) lorsque le diagnostic est précoce.
Le dépistage et traitement des partenaires sexuels