Primo-infection herpétique
- La primo-infection à Herpès simplex virus débute 7 à 21 jours après le contact sexuel infectant.
- Dans 90% des cas, elle ne donne aucun signe. Dans les 10% restants, elle se manifeste de façon très violente : douleurs démangeaisons et sensation de brûlures au niveau du site de l'infection (sexe, cuisse, anus). D'autres signes comme de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs abdominales sont possibles.
- Généralement, la personne sent venir la crise : sensation de brûlures ou de picotements, sur les organes sexuels ou à proximité (anus, cuisse). Cela peut entraîner également des brûlures en urinant.
- Puis, 24 à 48 heures plus tard, des petites vésicules apparaissent. Elles forment de petits groupes de quelques éléments. Quelques jours après, les vésicules se troublent et éclatent. Les bords des vésicules se racornissent, et deviennent des érosions qui suintent et qui sont très douloureuses. Une croûte se forme dessus, et elles cicatrisent. L'ensemble de la crise dure une semaine entière.
Chez l'homme
Les lésions se situent sur la verge, le gland et le prépuce. Elles peuvent déborder sur les bourses.
Chez la femme
- Les lésions se forment sur la vulve et l'entrée du vagin : les vésicules reposent sur une muqueuse vaginale qui devient rouge et congestionnée. Les lésions sont très douloureuses, et mettent une dizaine de jours à cicatriser.
- Dans certains cas, les lésions peuvent aller plus profondément dans le vagin, voire sur le col de l'utérus .
- Le virus peut se transmettre au foetus si la femme est enceinte et donner un herpès chez le nouveau-né. De la même façon, une poussée d'herpès au moment de l'accouchement risque de transmettre le virus au nouveau-né, en particulier sur les yeux. Dans ce cas, on proposera systématiquement à la mère un accouchement par césarienne .
Récurrences de l'herpès
- Dans 50 à 70% des cas, cette primo-infection sera la seule manifestation.
- Mais dans les cas restants, des poussées peuvent survenir. Le virus qui était en dormance dans les ganglions, va se réveiller et provoquer une poussée.
- Dans ce cas, le processus sera le même : vésicules, érosions, croûtes, cicatrisation en 8 jours, et ceci de façon douloureuse.
- Les récidives sont dues à des facteurs déclenchants : le stress, les règles, une infection virale, un traitement corticoïde.
- Plus la primo-infection a été violente, plus la personne risque d'avoir des récidives. Mais celles-ci ont tendance à s'atténuer et à s'espacer avec l'âge.
Diagnostic biologique de l'herpès
La recherche des
anticorps dans le
sang doit etre effectuée au moins 3 à 6 semaines après la contamination. Parfois la
séroconversion peut prendre 3 mois.
La culture du virus effectuée sur le prélèvement de la lésion génitale permets l'identification du virus 1 ou 2.
Traitement
Il permet seulement de traiter la crise, mais il ne permet pas de détruire le virus, puisque celui-ci reste à l'état de dormance dans les ganglions.
- Le traitement curatif est effectué durant une période de 5 jours au delà desquels les lésions doivent être guéries.
- Il n'y a pas de traitement définitif de l'infection.
- Le traitement de la poussée est le valaciclovir 500mg (Zelitrex ®) 2 comprimés par jour à heure fixe.
- Le traitement de la primo-infection nécessite un traitement plus long.
- En cas de récidives fréquentes, c'est à dire plus de 6/an, le traitement préventif continu par valaciclovir tous les jours pendant 6 à 12 mois.
- Pour les douleurs et brulures des lésions, le gel Clareva*en application locale les soulage.
- L'aciclovir en application locale n'est pas efficace. En comprimés, il peut être pris à la dose de à 5 cp par jour pendant 5 jours.
Prévention de l'herpès
- Le préservatif doit être systématiquement employé, même s'il n'y a pas de lésion visible, et même s'il n'y a pas de signes. Il doit être mis de manière systématique au début d'une relation nouvelle, car les sécrétions restent contaminantes pendant longtemps.
- Au sein d'un couple discordant, il est nécessaire de connaitre le statut sérologique de chacun. En cas d'infection à HSV2, le partenaire séronégatif est plus vulnérable dans l'année qui suit la première lésion visible. Donc le préservatif est recommandé pendant 6 à 12 mois.
- Le risque d'infection du partenaire augmente avec le nombre de récidives.
- En revanche, dans un couple stable, on peut se contenter de ne l'employer qu'au cours des périodes de poussées, car si le partenaire n'a pas été contaminé dès le début, c'est qu'il se défend correctement.
- Le traitement préventif par valaciclovir (Zelitrex ®) donné à raison de 500mg une fois/jour semblerait diminuer le risque de transmission du virus au partenaire sexuel non infecté.
- Au sein du couple se pose souvent l'origine de la contamination. Il faut être très prudent car les délais d'apparition d'une lésion après contamination peuvent être très long, plusieurs mois voire années.
Herpès et grossesse
La présence d'HSV génital au moment de l'accouchement peut etre responsable d'un herpès néonatal dont le risque pour l'enfant est élevé en cas de primo-infection.
Les femmes enceintes qui ont au moins un épisode d'herpès au cours de la grossesse recevront un traitement préventif à partir de la 36SA.