Point de départ

  • La puberté est un moment très important de l'existence : c'est une période de transition entre l'enfance et l'adolescence qui dure environ 2 ans. Pendant ces deux années, beaucoup de transformations vont survenir, à la fois dans le corps, mais aussi dans la tête: la taille augmente de façon importante, les caractères sexuels se développent (pénis, seins), les caractères sexuels secondaires apparaissent (poils, mue).
  • Une fois la puberté terminée, l'adolescent est capable de procréer , c'est à dire de faire des enfants. La puberté normale commence entre 11 et 13 ans chez la fille et entre 13 à 15 ans chez le garçon. Une puberté est anormale lorsqu'elle survient de façon trop précoce ou au contraire trop tardive
  • Si tu as entre 10 et 16 ans, tu as été, tu es déjà, ou tu seras confronté à des tas de questions auxquelles les adultes n'osent ou ne savent pas très bien répondre.

Pourquoi ?

On ne sait pas très bien pourquoi la puberté se déclenche à tel âge chez l'un ou à tel autre chez d'autres :

  • Des facteurs héréditaires (la fille dont la mère a eu ses règles précocement, les aura vraisemblablement plus tôt elle aussi).
  • Le climat : les adolescents des pays du Sud ont une puberté souvent plus précoce : raison possible, le soleil qui stimule le cerveau et donc certaines structures situées sous le cerveau.
  • Le psychisme : certaines pubertés peuvent être retardées par des chocs psychologiques.
  • La consommation précoce de tabac ou d'alcool retarde l'age de la puberté.

Comment ?

De toute façon, cette transformation se fait sous l'impulsion de structures situées sous le cerveau : l'hypothalamus et l'hypophyse .

L'hypothalamus stimule l'hypophyse grâce à une hormone, la LH-RH. Cette stimulation a pour conséquence la fabrication par l'hypophyse de 2 autres hormones, la FSH (folliculo-stimulating hormone) et la LH (hormone de lutéinisation).

La FSH et la LH vont à leur tour stimuler les glandes sexuelles, qu'on appelle les gonades. Evidemment le résultat ne sera pas le même selon qu'on est une fille ou un garçon :

Pour les filles

  • Les filles ont des ovaires qui sont des petites boules de la taille d'une grosse noix, situées dans le bas-ventre de part et d'autre de l'utérus , et dont le rôle est de fabriquer les ovules, c'est à dire les futurs oeufs.
  • Mais les ovaires ont aussi un autre rôle très important : ils fabriquent des oestrogènes et de la progestérone qui sont les deux hormones féminines dont l'action sur tout l'organisme est considérable, en particulier sur les seins qui vont se développer et sur l'utérus qui va atteindre sa taille adulte de façon à permettre une future grossesse.

Pour les garçons

  • Les garçons ont des testicules, qu'on ne présente plus, et dont le rôle est de fabriquer de la testostérone . Cette hormone va faire s'allonger le pénis, faire changer la voix qui va muer et devenir plus grave, et transformer la pilosité : poils et moustache se mettent à pousser, ce sont les caractères sexuels secondaires.


page : 1234
Termes associés : adolescence - acné - glande surrénale - FSH - hypothalamus - hypophyse - ovaires - utérus - règles - œstrogènes - progestérone - testicules - pénis - poils - testostérone -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Puberté précoce
    La puberté est dite précoce quand elle apparaît 2 à 4 ans plus tôt que la normale. Elle survient...
    Comment les parents ont-ils vécu leur puberté?
    Avant de te parler de la puberté que tu vis ou que tu vas vivre, nous allons te livrer un petit peu ce...
  • Puberté
    La puberté n’est pas seulement le réveil des hormones qui fait que les caractères sexuels se...
    Pollutions nocturnes
    C'est l'émission involontaire de sperme au cours de la nuit.
    Problèmes de taille
    La question de la taille normale, se pose surtout avant la puberté. La puberté est un starter important...
    Psychologie au cours de la puberté
    Le corps change au cours de la puberté. Mais la tête suit aussi. A la fois parce qu'on devient peu à peu...
    Retard pubertaire
    Puberté tardive, cela veut dire absence de tout signe de puberté à l'âge normal de la puberté.

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse