À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Point de départ

Le soleil est l'étoile de notre système solaire, tout proche de nous (8 minutes-lumière), soit donc 500 fois plus loin que la lune, qui brûle à plusieurs millions de degrés.

Le rayonnement solaire

Le soleil émet un grand nombre de rayons aux longueurs d'onde différentes dont une partie seulement nous parvient car elle est filtrée par la couche d'ozone et par l'atmosphère terrestre. Il n'en demeure pas moins qu'une grande partie nous parvient : les rayons ultraviolets A et B qui nous bronzent la peau, les infrarouges qui nous chauffent, la lumière visible qui nous éclaire et enfin les rayons les plus dangereux (X, gamma ou UVC) qui sont stoppés net par la couche d'ozone. Voilà pourquoi son maintien et son respect sont un impératif vital pour l'ensemble des espèces.

X

Soleil en vidéo


Soleil : protection Le docteur Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du syndicat des vénéro-dermatologues revient sur es règles de base pour se protéger du soleil. D'abord ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes. Utiliser abondamment les produits solaires surtout après avoir transpiré ou nagé.
8 vidéos

Les variations

Plus les rayons du soleil tombent à la verticale, plus ils sont agressifs et moins la couche protectrice d'ozone absorbe et atténue les ultraviolets. Voilà pourquoi à midi solaire, les rayons sont au maximum de leur nocivité, ce qui est signalé à la météo solaire par un index U.V. de la journée maximum. Sous nos latitudes, le midi solaire à lieu à 14 heures, il faut donc éviter de s'exposer deux heures avant et deux heures après. Plus le trajet est court, plus les rayons sont intenses : sous les tropiques, le rayonnement est cinq fois plus important qu'en Europe du Nord ; en altitude, la quantité d'U.V. augmente de 4% tous les 300 mètres. La force du rayonnement est également fonction de la saison et de la couche nuageuse qui filtre au maximum 20% des rayons. Il en reste donc au...pire 80% !

Difficile d’y échapper

Le rayonnement solaire direct représente la moitié des U.V. reçus par la peau, mais il faut compter aussi avec les rayons réfléchis par le sol et diffusés par le ciel. Vous vous croyez à l'abri sous un parasol ? Pas du tout ! Il est tout à fait possible de prendre un coup de soleil par en dessous . Le sable réfléchit les rayons à 20%, la neige à 85%, la mer à 10% et l'herbe à 5%. Vous espérez qu'en vous baignant souvent vous bronzerez sans brûler ? Là encore, tout faux ! Le fait de se rafraîchir ou de s'humecter évite le dessèchement de la peau et les coups de chaleurs ce qui est déjà très bien, mais cela n'empêche pas les coups de soleil . En vous remuant sur la plage, plutôt qu'en lézardant sur le sable, vous pensez atténuer l'impact des rayons ? Pas davantage ! Une partie de volley en plein soleil est aussi nocive qu'une sieste au farniente. La quantité d'U.V. reçues est pratiquement la même, et vous ne passerez pas à travers les rayons !



page : 123
Termes associés : coups de soleil - peau - UVA - UVB - UVC - ultraviolets -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Soleil et peau du nourrisson et de l'enfant
    Nos nourrissons voyagent de plus en plus dans des pays tropicaux ou passent des séjours de plus en plus...
    Lunettes de soleil
    Bien qu'utilisées souvent pour le look, les lunettes de soleil ne sont ni un gadget ni un...
  • Conseils en cas d'exposition au soleil
    La quantité de rayonnement solaire est donnée chaque jour dans la météo solaire selon des index de 1...
    Allergie au soleil
    L'allergie au soleil est une réaction anormale de la peau aux rayons du soleil. Elle est induite par une...
    Accidents dus au soleil
    Les accidents dus au soleil sont de plusieurs ordres : les actions sur la peau, les actions sur...
    Coup de soleil
    Un coup de soleil est une inflammation de la peau, consécutive à une brûlure, à la suite d'une...
    Soleil
    Quoi de plus agréable que le soleil, sa lumière, sa chaleur, cette sensation de bien être qu’il nous...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse