À LIRE AUPARAVANT

Neurologie

Point de départ

Structure nerveuse très complexe de l'organisme qui gère l'intelligence, la pensée, les émotions, les fonctions motrices, sensitives et sensorielles. On distingue les hémisphères cérébraux qu'on appelle également le cortex qui sont le siège décisionnaire de toutes les fonctions conscientes et inconscientes, et le tronc cérébral qui est le donneur d'ordre de ces décisions. Les hémisphères constituent la partie supérieure et volumineuse de l'encéphale, le tronc cérébral étant la partie centrale et inférieure. On peut donner l'image suivante, celle d'une main posée sur le pommeau d'une canne : les hémisphères représentent la main, le pommeau est le tronc cérébral et la tige de la canne représente la moelle épinière. C'est la main qui décide, la canne et son pommeau ne sont que les effecteurs.

Les structures centrales

C'est ce qu'on appelle les noyaux gris centraux . Ils forment une sorte de masse centrale comportant diverses structures en continuité avec le tronc cérébral.

  • Les thalamus qui sont deux gros noyaux de part et d'autre du 3ème ventricule. Ce sont les centres de réception à la douleur.
  • Le corps calleux qui forme une sorte de casque au dessus du 3ème ventricule, et qui comporte à l'avant l'hypophyse et à l'arrière la glande pinéale .
  • D'autres structures complexes ont pour nom le putamen, le noyau caudé, le pallidum, etc. Chacune est un relais pour des informations motrices et sensitives, qu'il est illusoire de vouloir détailler ici car c'est de toute la neuro-anatomie qu'il s'agit.
  • Ce qu'il faut retenir, c'est que ces noyaux ont des sortes de centre de commande et de réception, responsables de certaines fonctions : intégration de la douleur, relais pour le cervelet chargé de l'équilibre, réception de la sensibilité profonde, intégration des données concernant les cinq sens, relais pour la mastication, pour le réflexe de toux et celui du vomissement, etc. Chacun de ces centres va recevoir des informations en provenance des hémisphères cérébraux, et va servir d'émetteur sur cette sorte d'écran géant en trois dimensions qu'est le cerveau.


page : 12
Termes associés : scissure de Rolando - hémisphères cérébraux - noyaux gris centraux - substance grise - substance blanche - ventricules latéraux - trou de Monro - trou de Mage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Imageries du cerveau
    Le scanner cérébral consiste à "couper" radiologiquement le cerveau en tranches minces au moyen...
    Forme intellectuelle
    Comme la forme physique, la forme intellectuelle s'entretient. Mais c'est moins avec des pilules...
  • Électroencéphalogramme
    L’électroencéphalogramme consiste à amplifier et enregistrer par des capteurs placés sur le cerveau,...
    Tumeur cérébrale
    C’est un ensemble de cellules pathologiques (bénignes ou malignes). Les tumeurs sont primitives...
    Neurologie
    La neurologie est la spécialité médicale qui traite des maladies du système nerveux.Elle est pratiquée...
    Maladies neurologiques
    Ensemble des troubles dus à une atteinte des nerfs, de la moelle épinière, du tronc cérébral, du...
    Mémoire
    Les troubles de la mémoire, passé un certain âge, inquiètent beaucoup les femmes. Après 55 ans, une...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse