Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > croissance de l'enfant
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

La croissance est formidable les toutes premières années de la vie. En un an, bébé multiplie par 50% sa taille de départ avec 25 cm de plus et triple son poids pour atteindre environ 9 à 10 kg ; à deux ans, il a encore pris une dizaine de centimètres et deux kilos. Puis de trois ans à la puberté, régulièrement, il va prendre cinq à six centimètres par an et deux kilos. À l'âge adulte, la tête a doublé de volume, le tronc triplé sa taille, les bras sont quatre fois plus grands et les jambes cinq fois.

Les facteurs de la croissance

La croissance dépend de multiples facteurs :

  • Une bonne hygiène de vie associée à une alimentation équilibrée.
  • On sait aussi que l'hérédité vient en bonne place dans la taille ou le poids de chacun (les chats font des chats et les échalas... plutôt des échalas).
  • Les hormones de croissance et les hormones thyroïdiennes jouent un rôle déterminant dans la croissance. Leur absence aboutit à un nanisme . Les hormones sexuelles jouent un rôle dans le développement des organes génitaux.
  • Enfin, les facteurs affectifs ont aussi leur importance. Un enfant entouré, câliné, dorloté, pousse tout seul . Inversement, en cas de conflit familial durable, la croissance peut se bloquer en poids comme en taille. On connaît l'histoire du Tambour , cet enfant qui refusait de grandir par peur du monde des adultes...

La normalité

  • Comment savoir si la croissance d'un enfant est normale ? En fait ce qui intéresse les pédiatres ce n'est pas une valeur en centimètres ou en kilos à un âge donné mais plusieurs valeurs au cours du temps qui donnent une idée de la vitesse et la dynamique de croissance. D'où l'intérêt des courbes sur les carnets de santé.
  • Schématiquement, on considère que tout enfant dont la taille ou le poids se trouvent supérieurs à deux déviations standards sont considérés comme trop grands ou trop gros ; ceux dont la taille ou le poids sont inférieurs sont trop petits ou trop maigres. Cela dit, les courbes ne sont pas les seules données à prendre en compte. Ainsi pour la taille, l'âge osseux, c'est à dire l'âge de l'enfant calculé à partir d'une radio du poignet vers l'âge de cinq - six ans, permet de prévoir de manière plus rigoureuse la taille définitive.
  • Habituellement, l'âge osseux coïncide avec l'âge réel de l'enfant. Lorsqu'il est inférieur, il est normal que la taille soit inférieure à la taille attendue pour les enfants de cet âge. L'enfant grandira alors plus tard que les autres, mais aussi plus longtemps. De même, si l'âge osseux est supérieur à l'âge réel, il est vraisemblable que l'enfant cessera de grandir plus rapidement et se retrouvera avec une taille normale en fin de compte. Toutefois, la vitesse de croissance intervient également, et on rencontre des tailles réellement trop petites ou trop grandes, éventuellement influençables par un traitement adapté.
  • Quant au poids, ses fluctuations sont moins significatives que celles de la taille. Un enfant peut cesser de grossir l'hiver parce qu'il enchaîne rhumes sur bronchites. Provisoirement, l'appétit peut aussi se restreindre, indépendamment de toute maladie.


page : 123
Termes associés : os - croissance - rachitisme - taille - nanisme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Dernière mise à jour, le 20/08/2001
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse