Point de départ

Les chromosomes sont les bâtonnets contenus dans le noyau de chaque cellule du corps et qui portent l'information génétique (on dit aussi le matériel génétique).

Toutes les cellules du corps comportent 22 paires de chromosomes qu'on appelle les autosomes, et deux chromosomes sexuels : un X et un Y chez l'homme, deux X chez la femme. Toutes les cellules... en fait presque toutes, car les ovules et les spermatozoïdes qui sont les cellules de la reproduction ne comportent que 22 chromosomes avec un X ou un Y.

Chaque autosome est composé de deux chromatides . Chaque chromatide comporte un bras court et un bras long qui se réunissent en un point : le centromère.

Chaque paire de chromosomes est reconnaissable à cause de sa forme et du rapport entre la longueur de ses bras courts et de ses bras longs. On dispose donc d'une véritable empreinte digitale de l'espèce humaine en examinant ses chromosomes au cours du caryotype . Tous les êtres humains (sauf ceux qui ont des anomalies chromosomiques) ont le même nombre de chromosomes et qui ont tous la même forme. Seul élément qui nous différencie les uns des autres : le contenu des chromosomes, ce qu'on appelle le patrimoine génétique que l'on transmet à ses enfants.


Petit zoom

  • Si on zoome sur le chromosome, on voit qu'il est constitué d'un filament très long enroulé sur lui même est des replis à la fois précis et très tortueux. Ce filament c'est de l'ADN (acide désoxyribonucléique).
  • En zoomant un peu plus sur cet ADN, on voit qu'il est constitué en fait de deux filaments qui s'enroulent l'un autour de l'autre en formant ce qu'on appelle une double hélice .
  • Et lorsqu'on zoome encore plus, on voit que chacun des filaments d'ADN est constitué d'un enchaînement de bases qui sont des molécules relativement simples qui sont la guanine, la cytosine, la thymine et adénine et qu'on appelle des nucléotides . Ces 4 bases constituent un alphabet à 4 lettres (G, C, T, et A) dont la séquence constitue de véritables phrases, lesquelles sont porteuses d'un sens : notre hérédité. Cet alphabet à 4 lettres est suffisant pour constituer une langue complète. Pour mémoire, votre ordinateur est beaucoup plus simple puisque son alphabet n'est constitué que de deux lettres : le zéro et le un !


page : 123
Termes associés : mitose - méiose - réplication - chromatide - centromère -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Caryotype
    Le caryotype est une représentation photographique des chromosomes d'une cellule. Le caryotype d'une...
    Gènes
    C'est un segment d'ADN (la molécule qui contient tout le patrimoine génétique) qui est responsable de la...
  • Syndrome de Marfan
    Maladie héréditaire caractérisée par des anomalies du squelette, du coeur et des yeux. Elle est...
    Trisomie 21
    La trisomie 21 est une maladie chromosomique due à la présence d'un troisième chromosome 21(au lieu ...
    Hérédité
    L'hérédité est la transmission d'un caractère génétique transmissible (couleur des yeux, maladie, etc.)...
    Caractères simples et complexes
    Les caractères génétiques sont des particularités transmissibles d'une génération à l'autre (couleur des...
    Acide désoxyribonucléique
    L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une très longue molécule qui est à la fois le support de...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse