Point de départ
Les hormones sont des substances fabriquées par certains organes dits endocriniens et dont le rôle est de provoquer une action à distance sur d'autres organes, un peu comme le fait le rayon infrarouge d'une télécommande.
Système hormonal
Pour communiquer entre eux, les organes ont besoins de messagers, ce sont les hormones. Une glande comme l'hypophyse par exemple, située sous le cerveau va fabriquer une hormone, l'ACTH, qui va passer par voie sanguine jusqu'à la glande surrénale située au dessus du rein, et la stimuler pour qu'elle fabrique du cortisol qui est aussi une hormone. Ce cortisol va partir lui aussi par voie sanguine dans tout le corps et stimuler certaines cellules comme les cellules du foie, du tissu adipeux, de l'os, etc. Chacune de ces cellules déclenchera alors une action spécifique : pour le foie, libérer du glucose dans le sang, pour les adipocytes , stocker des graisses, et pour l'os, détruire des protéines pour libérer du calcium. Cette chaîne de stimulation d'organes à organes s'appelle le système hormonal.
XHormones en vidéo
Système endocrinien et hormones Description du système endocrinien et en particulier de l'hypothalamus et de l'hypophyse qui ensemble produisent le tiers de nos hormones. | 1 vidéos |
Mécanisme
Une fois émise par la glande endocrine qui l'a fabriquée, l'hormone va transiter par voie sanguine (donc en quelques secondes) vers l'organe cible. Elle pénètre au coeur de l'organe et rencontre sur les cellules de cet organe des récepteurs qui lui sont spécifiques. Elle se fixe dessus exactement comme une clef s'adapte à une serrure. L'emboîtement de la molécule d'hormone avec les molécules constitutives du récepteur provoque à l'intérieur de la cellule une réaction en chaîne, exactement comme si l'hormone avait appuyé sur le bouton d'un interrupteur. Une fois que l'action a été effectuée, l'hormone est libérée dans la circulation où elle rejoint le foie qui va la détruire. Ses constituants seront utilisés pour fabriquer autre chose par le foie.
Il s'agit donc d'un gigantesque et permanent travail de lego .
Actions
Les hormones contrôlent une quantité très importante des métabolismes dans le corps. Par exemple :
... bref, tout ce qui nécessite un échange d'information entre deux organes distincts.
Contrôle
Ce contrôle est exercé par ce qu'on appelle le feed-back . Cela signifie dans notre exemple, que dès que la quantité de cortisol est trop forte dans le sang, l'hypophyse mesure cette augmentation et freine sa fabrication d'ACTH. La surrénale fabrique alors moins de cortisol et toutes les actions au niveau des organes cibles (foie, tissu adipeux, os...) vont alors diminuer. Il y a eu feed-back, appelé encore rétrocontrôle .
Les différentes hormones
Il existe différentes hormones :