L'ovaire est constitué de 2 parties : l'une centrale qui contient des vaisseaux sanguins apportant du sang venu de la circulation ; l'autre partie, périphérique est une sorte de tissu fibreux qui contient dès la naissance tous les ovules que la femme émettra au cours de son existence. A la naissance l'ovaire contient un stock de 1 million d'ovocytes qui sont la forme jeune des ovules.
L'ovaire est stimulé par des hormones venues de l'hypophyse . Ces hormones rythment le cycle menstruel
Première partie du cycle
Au cours de la première partie du cycle qui dure 14 jours environ, l'ovaire est stimulé par la FSH , ce qui fait mûrir des ovocytes. L'ovaire gonfle à peine, mais surtout chaque ovocyte en périphérie de l'ovaire grossit. Il arrive un moment où l'un des ovocytes parmi le million que contient l'ovaire, va être prêt à être émis.
Le 14ème jour
Le 14ème jour du cycle, parfois plus tôt, parfois plus tard selon les femmes et selon leur âge, une autre hormone, la LH va provoquer l'ovulation, c'est à dire la libération par l'ovaire d'un ovule mûr, prêt à être fécondé. Cet ovule en périphérie de l'ovaire va alors tomber dans l'ampoule qui est une sorte de réceptacle qui entoure l'ovaire, un peu comme une main qui tient une pomme. L'ovule recueillie par l'ampoule descend dans les trompes de Fallope vers l'utérus. Pendant ce temps-là, la petite enveloppe microscopique qui protégeait l'ovule au sein de l'ovaire va se transformer en corps jaune . Le rôle de ce petit tissu est de fabriquer de la progestérone qui sert à favoriser le développement de l'ovule si celui-ci venait à rencontrer un spermatozoïde .
Les 14 derniers jours du cycle
Ce sont des jours où l'ovaire attend une réponse de l'utérus : grossesse ou pas grossesse ?
- S'il y a fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l'oeuf va se nider dans la muqueuse de l'utérus. La zone de contact entre l'oeuf et l'utérus a un nom bien connu : le placenta . Le placenta va informer l'ovaire qu'il y a bien une grossesse en cours en fabriquant des bêta HCG qui vont stimuler le corps jaune, lequel produira encore plus de progestérone. Cet engrenage fait que la grossesse non seulement se poursuit.
- S'il n'y a pas de fécondation, il n'y aura pas de placenta, donc pas de bêta HCG. Le corps jaune n'étant plus stimulé va donc cesser de fabriquer de la progestérone et va peu à peu s'étioler et disparaître. La muqueuse de l'utérus elle aussi va s'atrophier et tomber un peu comme une peau morte, entraînant du sang avec elle : ce sont les règles. Un nouveau cycle de stimulation attend l'ovaire à nouveau.