Définition
Les oestrogènes sont des hormones fabriquées surtout par les ovaires qui joue un rôle essentiel dans la préparation de l'utérus à une implantation d'un oeuf éventuel.
Oestrogènes naturels
- Ce sont l'oestradiol, qui est l'hormone la plus répandue et la plus active, l'oestriol et l'oestrone. Ces hormones sont fabriquées surtout par les ovaires en première partie de cycle et en moindre quantité en deuxième partie de cycle. Elles sont également fabriquées en moindre quantité par la surrénale et par les testicules chez l'homme.
- Le rôle des oestrogènes est d'assurer le développement de la puberté et par la suite le maintien du développement des organes spécifiquement féminins (seins, ovaires, utérus).
- Durant la première partie du cycle, les oestrogènes permettent une croissance de la muqueuse de l'utérus. La décroissance des oestrogènes en fin de cycle provoque les règles .
- Indépendamment de cela, les oestrogènes ont pour action globale de retenir l'eau et le sodium, donc à favoriser l'apparition d'oedèmes. D'autre part, ils favorisent la synthèse des protéines et donc diminuent les risques de fragilisation des os.
- La fabrication des oestrogènes est sous le contrôle de la FSH . On les mesure dans le sang et dans les urines, sous forme d'oestradiol , d'oestriol et d'oestrone .
Dans les urines, les oestrogènes sont mesurés sur 24 heures :
- Première partie du cycle (phase folliculaire) : 5-30 microgrammes/24h.
- Au moment de l'ovulation : 30-70 microgrammes/24h.
- Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 20-45 microgrammes/24h.
- Après la ménopause : 0-15 microgrammes/24h.
- Chez l'homme : 10-20 microgrammes/24h.
- Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 7 microgrammes/24h.