Point de départ
C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires,organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).
Elle est également présente chez l'homme où elle participe à la stimulation des testicules en vue de produire des spermatozoïdes . C'est une hormone fondamentale de l'axe hypothalamo - hypophyso - ovarien .
A quoi sert elle?
Chez la femme
- Cette hormone est libérée dans le sang de façon cyclique. Durant 14 jours environ, c'est à dire jusqu'à l'ovulation, elle est sécrétée en abondance et va stimuler les ovaires en leur faisant fabriquer des oestrogènes qui vont aider l'utérus à accueillir une éventuelle grossesse. Puis le taux de FSH disparaît en deuxième moitié de cycle. Le taux de FSH est régulé par feedback grâce au taux d'oestrogène mesuré par l'hypophyse.
- A la ménopause , les ovaires deviennent résistants à la sécrétion de FSH et son taux augmente dans le sang, ce qui constitue un élément du diagnostic.
Chez l'homme
- La FSH aide à la transformation des cellules sexuelles immatures (les spermatogonies) en spermatozoïdes capables de se déplacer.
Taux normaux
Dans le sang
- Première partie du cycle (phase folliculaire) : 1,3-5,9 mUI/ml.
- Au moment de l'ovulation : 6,4-9,2 mUI/ml.
- Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1,1-2,8 mUI/ml.
- Après la ménopause : 10-37 mUI/ml.
- Chez l'homme : 1-5 mUI/ml.
- Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/ml.
Dans les urines
Le taux est calculé sur les urines de 24 heures :
- Première partie du cycle (phase folliculaire) : 5-25 UI/24h.
- Au moment de l'ovulation : 10-35 UI/24h.
- Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1-15 UI/24h.
- Après la ménopause : 45-190 UI/24h.
- Chez l'homme : 5-22 UI/24h.
- Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 UI/24h.