Définition

Un hématome correspond à un épanchement de sang dans un tissu. Ce sang diffuse tant qu'il a de la place pour s'infiltrer. Il finit par se collecter et forme une poche. Un hématome peut se développer au sein de n'importe quel tissu de l'organisme.

Points importants

L'hématome fait suite à la déchirure spontanée ou traumatique d'un vaisseau.

Le sang sous pression fuse partout alentour, d'autant plus rapidement que le vaisseau est une artère, que la tension est élevée ou que le sang est fluide.

L'organisme réagit aussitôt en faisant se contracter les vaisseaux pour diminuer la quantité de sang et en bouchant la brèche grâce à la coagulation.

Arrive un moment où la pression des tissus distendus équivaut à la pression du sang : le sang s'arrête de couler. L'hématome est collecté (ou constitué).

Les tissus envahis par le sang rougissent puis bleuissent rapidement.


Par la suite, le sang, attiré par la pesanteur va se disperser en s'écoulant entre les mailles du tissu qu'il a envahi. Quand il peut trouver son chemin le long des membranes c'est une bonne chose, car cela permet à l'hématome de se vider et facilite la résorption ou digestion des cellules sanguines. On retrouve alors les couleurs d'une ecchymose ( sang diffus sous la peau sans poche constituée) assez loin du saignement initial quand il est arrivé à un terminus sous la peau (hématomes après fracture ou déchirure musculaire).


L'hémoglobine est alors patiemment détruite en différents produits qui seront drainés et évacués par l'organisme, en particulier par le système lymphatique . De bleu, l'hématome devient vert, puis jaune et finit par disparaître.


Il peut arriver que l'hématome se résorbe mal et soit peu à peu colonisé par des fibres. Il faut alors agir, avec souvent des soins par le kinésithérapeute et des ponctions (on retire le liquide avec seringue et aiguille, permettant aux parois de la poche de s'accoler; il restera alors une zone fibreuse à la place de la poche) Sinon cela peut aboutir à un hématome calcifié qu'il faudra enlever chirurgicalement. Heureusement, le cas est rare.


page : 123
Termes associés : bosse - oeuf de pigeon - hématome profond -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/08/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse