Point de départ
La bosse n'est pas autre chose qu'un hématome, c'est à dire une collection de sang sous la peau. Elle ne survient qu'à la suite d'un choc, le plus souvent direct. Les hématomes spontanés, ne provoquent généralement pas de bosse, mais des épanchements de sang diffus et pratiquement plan ou des ecchymoses sous la peau.
Votre attitude
- Après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, mâchoire, clavicule, coude, os de l'avant-bras, main, genou, tibia, pied), il y a un risque d'apparition d'une bosse. Dans ce cas, la première des choses à faire est d'appliquer immédiatement sur le coup, de la glace pendant 5 minutes, ou à défaut des compresses d'eau fraîche changées toutes les 30 secondes ou de mettre la partie atteinte sous le robinet d'eau froide. Le froid fera se contracter les vaisseaux et limitera alors la diffusion de sang. En cas d'application de glace, la retirer de temps à autre pour éviter que se forme une gelure . Normalement, cela suffit à limiter le développement de la bosse.
- Par la suite, l'application de pommades permettant de résorber les hématomes, prescrites par le médecin permettent de hâter la disparition de la bosse de façon très anecdotique. Normalement tout doit disparaître en quelques jours.
- Vous pouvez également utiliser des produits comme l'Arnican, la Teinture d'Arnica, Pharmadose teinture d'Arnica, Synthol, Boribel pommade N°12.
- Les réfrigérants peuvent se substituer aux glaçons : Coldypack, Cryofluorane promedica, Physiopack, Tensocold, et un produit comme l'Arnican* gel froid craquant qui associe les effets du froid et de l'Arnica.
- Si la bosse se collecte et durcit, cela devient un oeuf de pigeon , lequel peut nécessiter la consultation du médecin. Celui-ci sera alors parfois obligé de pratiquer une incision sous anesthésie locale pour évacuer l'hématome.
Cas particuliers
- La bosse sur le crâne : le coup ayant été violent, la survenue d'une perte de connaissance immédiatement après le choc ou à distance de celui-ci, fait passer la bosse au second plan. Le problème devient alors celui de la perte de connaissance. De la même manière, un trouble neurologique, des vomissements, des maux de tête violents ou la perte de sang par les oreilles justifie la consultation d'un médecin en urgence.
- La bosse sur le tibia : généralement, il ne s'agit que d'un hématome, mais il faut toujours rester vigilant et ne pas passer à côté d'une fracture, surtout au niveau de l'extrémité inférieure, proche de la cheville. La consultation du médecin peut s'avérer nécessaire pour une radio.
- La bosse sur la clavicule. À priori, il faut toujours consulter le médecin, car il peut s'agir d'une fracture non déplacée de la clavicule.