Définition
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le
moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien
ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de
notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies
psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre
de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour
laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre.
Une enveloppe protectrice
- La peau est une enveloppe, c'est ce qui paraît le plus évident. Elle nous entoure complètement et est absolument imperméable à ce qui vient de l'extérieur. C'est pour cela qu'elle est constituée d'une assise de plusieurs couches de cellules qu'on appelle l'épiderme. La superposition des cellules, leur implantation sur une membrane appelée la membrane basale , et leur mode d'attache très étroit les unes aux autres la rend infranchissable par tout liquide ou gaz.
- Cette imperméabilité est renforcée par la kératine fabriquée par les cellules de l'épiderme et qui donne son aspect extérieur à la peau. Autre agent de renforcement, le sébum, sorte de film graisseux fabriqué par les glandes sébacées .
- Elle nous protège des rayons du soleil grâce à de la mélanine qui est une protéine fabriquée par la peau et qui ralentit le passage des ultraviolets. La chaleur qui peut nous agresser est également évacuée grâce à la transpiration fabriquée par les glandes sudoripares .
XPeau en vidéo
Peau Mature Animation permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement de la peau. | 5 vidéos |
Une enveloppe souple
- La peau doit s'adapter aux mouvements, en particulier au niveau des articulations. Elle est donc souple. La kératine bien sûr joue un rôle essentiel, mais ce sont surtout les fibres élastiques contenues dans le tissu sur lequel repose l'épiderme qui donnent à la peau son élasticité.
- La résistance à l'étirement est donnée par d'autres fibres (fibres de collagène et fibres réticulées) qui parcourent ce tissu conjonctif qu'on appelle le derme. La souplesse n'est possible que parce que épiderme et derme sont étroitement liés et constitués de matériaux très déformables.
Une enveloppe sensible
Un minuscule insecte qui court sur la peau, un souffle de vent, une faible source de chaleur...il suffit d'un rien pour que la peau nous avertisse de ce qui se passe à l'extérieur. Plusieurs éléments concourent à cela :
- Les pores qui laissent échapper la sueur. Celle-ci en s'évaporant donne une sensation de fraîcheur immédiate. De plus, le derme est pourvu de nombreux petits corpuscules sensitifs sensibles au froid et au chaud.
- Les poils qui sortent des pores sont en relation directe avec des récepteurs nerveux immédiatement alertés dès qu'un poil est mobilisé, même de façon infime.
- Les corpuscules nerveux de réception au froid et au chaud ne sont pas les seuls : il y en a aussi pour la pression et pour la douleur.
- Toutes ces informations recueillies par les récepteurs sont véhiculées par des nerfs sensitifs vers le cerveau. Le derme est donc richement innervé, ce qui procure à la peau une sensibilité aiguë au toucher et à la douleur.
Une enveloppe intelligente
- La peau est parcourue de nombreux vaisseaux qui sont capables de se dilater ou de se contracter de façon extrêmement rapide : on peut devenir pâle ou au contraire rouge écarlate d'une seconde à l'autre. Auteurs de ce miracle, les vaisseaux. Nous sommes loin bien sûr de ce qu'est capable de faire la peau d'un caméléon, mais rien que ces petits moyens témoignent de la capacité qu'a notre peau de manifester des désordres ou des émotions intérieures.
- Mais elle fait mieux, puisque tout un système hormonal et immunitaire permet à la peau de réagir fortement en cas d'agression : c'est le cas des allergies ou des réactions à des agressions comme les piqûres par des insectes ou des plantes, les infections par des microbes ou les inflammations.