Définition
C’est la présence d’un liquide quel qu’il soit (sérosité, pus, sang) ou d’un gaz dans une enveloppe (comme la plèvre, le péricarde, le péritoine) ou une cavité naturelle (comme l’articulation) qui n’en contient pas en temps normal.
Ce qu'il se passe
L’épanchement se fait en deux temps :
- Premier temps : c’est celui de l’inflammation : la paroi de l’enveloppe ou de la cavité sous l’effet d’une agression (virus, microbe, tumeur) ou d’un traumatisme (choc, chute), réagit et s’enflamme. Durant cette période, elle s’épaissit, devient chaude, et rouge. Des douleurs s’ensuivent lors des mouvements des organes qui sont entourés par cette enveloppe. Par exemple, douleur lors des mouvements respiratoires en cas d’épanchement de la plèvre, douleurs aux changements de position en cas d’épanchement péricardique.
- Deuxième temps : c’est celui de l’épanchement proprement dit. A la phase inflammatoire succède une phase sécrétoire (c’est typiquement l’exemple du rhume où après une phase congestive avec respiration difficile succède une phase sécrétoire avec un écoulement intarissable). Suit alors un épanchement qui s’insinue entre les deux feuillets de l’enveloppe (pour la plèvre, le péricarde et le péritoine).
À chaque épanchement correspond un nom :
Sa qualité (sérosité, sang, pus, gaz) et sa quantité (jusqu’à 5 ou 6 litres pour l’ascite) sont très variables.
Pour chacun d’entre eux, correspondent des symptômes et un traitement qui les caractérisent.
XÉpanchement en vidéo
Epanchement pleural Normalement, une petite quantité de liquide lubrifie les surfaces des membranes pleurales. Un épanchement pleural est une accumulation anormale de liquide entre les membranes. | 2 vidéos |