Accueil > santé au quotidien > diabète > diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou dnid
À LIRE AUPARAVANT

Diabète

Définition

  • Le diabète de type 2 ou non insulino-dépendant est une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), non due à un défaut de secrétion d'insuline, d'où son nom de DNID (Diabète Non Insulino-Dépendant).
  • Ce diabète s'oppose au diabète insulino-dépendant (DID) qui est lié à un manque de fabrication d'insuline par le pancréas .
  • Cette forme de diabète est aussi appelé :diabète sucré, diabète insulinorésistant, diabète de l'âge mûr ou diabète acquis.

Mécanisme de la maladie

C'est une forme de diabète qui survient chez les personnes de plus de 40 ans en général et présentant un surpoids ou en ayant présenté un.

Pendant les 30 ou 40 premières années de sa vie, la sécrétion d'insuline a été normale, voire importante. Ensuite est survenue une insensibilité de ses cellules à l'insuline. L'hyperglycémie permanente qu'entraîne cette insensibilité à l'insuline freine la fabrication de celle-ci par le pancréas , ce qui finit par aboutir parfois à un diabète insulino-dépendant.

La cause première est une "insulinorésistance", c'est à dire une résistance que certaines cellules de l'organisme opposent à l'insuline. L'un des rôles de l'insuline étant de prélever le glucose dans le sang pour le faire pénétrer dans les cellules de l'organisme, on comprend que celui-ci reste à l'extérieur de la cellule.

Chez le sujet normal

Toutes les cellules du corps fonctionnent avec du glucose. Celui-ci est fourni d'abord par l'alimentation, et ensuite par le foie (en dehors des repas et durant la nuit). Il est acheminé par le sang vers les cellules qui en ont besoin. Pour pénétrer dans celles-ci, le glucose a besoin de l'aide d'une hormone fabriquée par le pancréas : c'est l'insuline. Celle-ci prélève le glucose circulant dans le sang (ce qui fait donc baisser la glycémie) et le fait pénétrer dans les cellules qui pourront l'utiliser comme carburant. C'est le fonctionnement normal

Chez la personne diabétique

Dans le diabète de type 2, les cellules deviennent peu à peu résistantes à l'action de l'insuline qui ne peut plus jouer son rôle habituel. Cela a 3 conséquences : d'abord le glucose n'étant pas prélevé par l'insuline reste dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Ensuite, ce glucose en excès dans le sang est éliminé dans les urines : c'est la glycosurie. Enfin, la cellule va manquer de glucose pour fonctionner et va devoir en fabriquer autrement. Chacun de ces phénomènes aura sur l'ensemble de l'organisme, des conséquences à bas bruit qui mettront entre 9 et 12 ans pour se manifester : c'est le prédiabète.

X

Diabète non insulino-dépendant, diabète de type 2 ou DNID en vidéo


Diabète non insulino-dépendant (type 2): définition (1/3) Le professeur Bauduceau, endocrinologue, ancien chef de service à l'hôpital Bégin de St Mandé, professeur au Val-de-Grâce, explique la gravité du diabète de type 2 ainsi que les raisons de la propagation de cette maladie.(source httpss://www.carenity.com )
4 vidéos



page : 12345
Termes associés : diabète non insulino-dépendant - diabète de type 2 - diabète sucré - diabète type II - diabète insulinorésistant - diabète de l'âge mûr - diabète acquis - diabète gras - antidiabétique - anti-diabétique - DNID - type 2 -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/01/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse