À LIRE AUPARAVANT

Maigrir ou mincir

Point de départ

L'amaigrissement, quel qu'en soit la cause, ne se fait pas à la même vitesse. On peut maigrir (c'est à dire perdre du poids) en quelques heures, mais aussi sur plusieurs mois. Dans ces deux cas extrêmes, ce ne sont pas les mêmes constituants qui disparaissent.

L’amaigrissement ultrarapide

Une perte de poids en quelques heures ne peut être qu'une perte d'eau.

  • Si celle-ci était en excès (oédèmes par exemple), on va dégonfler rapidement, le plus souvent des zones « déclives », c'est à dire des endroits où le sang a stagné : par exemple les jambes en fin de journée, le bas des reins en fin de nuit. A cette perte de poids qui reste généralement modérée (entre 1 et 2 Kgs) va s'ajouter une modification rapide de la silhouette dans les zones oédématiées. C'est l'effet bénéfique d'un amaigrissement rapide.
  • Par contre si on n'est pas en excès d'eau, cet amaigrissement ultrarapide provoque une déshydratation . C'est ce que l'on voit chez les nourrissons qui peuvent à la suite de vomissements et de diarrhée par exemple, perdre 5% de leur poids, voire plus, en quelques heures, et c'est ce qui explique qu'on mesure cette déshydratation en surveillant leur poids. Dès 10% de perte de poids, l'enfant doit être hospitalisé.

L’amaigrissement rapide

Un amaigrissement qui survient sur quelques jours est la conjonction d'une perte d'eau, et d'un début de perte de graisses. La perte d'eau est liée avant tout à une perte de sel. C'est pourquoi un régime peu salé va entraîner une perte d'eau et donc une perte de poids rapide. L'inconvénient est alors de risquer de se trouver en perte de sel, ce qui va perturber l'équilibre hydro-électrolytique de nos cellules et parfois dans les cas extrêmes un mauvais fonctionnement de celles qui sont situées dans le cerveau, réalisant ainsi ce qu'on appelle un oédème cérébral .Ceci dit la consommation quotidienne de sel en France est 3 fois trop élevée.......On a de la marge par conséquent.


A cette perte d'eau va s'ajouter une fonte des graisses. Soit en raison d'un régime hypocalorique, soit dans des circonstances pathologiques qui diminuent l'appétit, l'organisme utilise les graisses mobilisables (celles qui sont directement sous la peau) pour fabriquer de l'énergie. Ce phénomène met quelques jours à se mettre en place. Il a pour intérêt de provoquer une perte de poids lorsque celle-ci est recherchée, mais il a deux inconvénients. L'un est métabolique : c'est la fabrication de produits toxiques, qu'on appelle les corps cétoniques et qui dans les cas extrêmes provoquent des troubles réversibles au niveau du cerveau. C'est ce que l'on voit chez les diabétiques non traités. L'autre est plus pervers : notre cerveau de mammifère est programmé pour faire face à des périodes de disette en stockant de la graisse qui sera utilisée en cas de besoin ; mais le cerveau enregistre cela comme une alerte, et dès que l'alimentation redevient plus riche (quand on desserre l'étreinte d'un régime par exemple), il va intimer l'ordre à l'organisme de stocker encore plus en prévision de la prochaine disette : c'est cela qui est à l'origine du fameux effet yoyo si redoutable dans les régimes trop rapides.


Enfin, dans certains cas pathologiques l'amaigrissement s'accompagne d'un début de fonte musculaire qui va participer à la perte de poids. Il est au début très modeste, mais notable. C'est ce que l'on voit au cours des alitements ne serait-ce que de quelques jours : les muscles non sollicités en raison de l'immobilité vont s'atrophier. Si cette immobilisation se prolonge, la fonte deviendra visible : la silhouette se modifie avec en particulier diminution de la masse des cuisses et des fesses. Les efforts deviennent pénibles en raison de la fatigue et de l'effort demandé à des fibres musculaires moins nombreuses.



page : 1234
Termes associés : régime - alimentation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Maigrir ou mincir
    Maigrir ou mincir ? Il ne s'agit pas seulement d'une question de mots, mais d'une question d'objectifs :...
    Chiffres de l'obésité
    Les résultats de l'étude ObEpi 2009 montrent les points suivants : 14,5% des français...
  • Régime amaigrissant
    Les régimes amaigrissant portent dans le simple mot "régime" des notions qui rebutent : restrictions...
    Pli cutané
    Le pli cutané consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index pour en apprécier l’épaisseur. Ce...
    Cure d'amaigrissement
    Une cure d’amaigrissement ne doit pas être une cure faite dans le but ponctuel de perdre quelques...
    Amaigrissement de l'adulte
    Un amaigrissement est une perte de poids que la personne ressent comme importante, anormale et...
    Maigreur
    Il faut bien faire la différence entre la maigreur et l'amaigrissement. La maigreur est un état...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 09/02/2016
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse