À LIRE AUPARAVANT

Oeil

Point de départ

La vision met en jeu les différents éléments qui composent l'oeil (cornée, cristallin, vitré, rétine) mais aussi le nerf optique qui émerge de l'oeil, le tronc cérébral et le cerveau.

De la réalité à l’image

Le monde que découvre notre regard est en trois dimensions. Les objets bougent, et nous-même, nous bougeons par rapport à eux. Tout cela constitue une somme colossale d'informations en temps réel que notre cerveau est capable de décoder. L'oeil ou plutôt les yeux ne sont qu'un instrument d'encodage. Le véritable instrument de la vision, c'est le cerveau car c'est lui qui interprète sous forme d'image ce qu'est le monde réel. Ce que nous voyons, ce n'est donc pas la réalité, mais une image de ce qu'est le monde réel.

X

Vision en vidéo


Vision Pour qu'il y ait vision il faut une source lumineuse. Sans lumière on est dans le noir. Les particules émises par la lumière, ou photons, vont rebondir sur les objets dans toutes les directions et vont atteindre votre œil. Pour que la vision soit bonne il faut que les structures traversées par les photons soient toutes transparentes. Ensuite les photons s'arrêtent sur l'épithélium pigmentaire pour engendrer des influx nerveux qui rejoignent le cerveau occipital où se forme l'image.
1 vidéos

À quoi correspond le monde réel ?

Aucun objet n'est visible s'il n'est pas éclairé. A la différence du toucher qui est capable de palper un objet, notre oeil ne perçoit que le rebondissement que fait une source lumineuse sur cet objet. Il suffit de voir une montagne enneigée aux différentes heures du jour : rose à l'aube, blanche pendant la journée, orange au coucher du soleil. Ce n'est pas la montagne qui change mais la source lumineuse, en l'occurrence le soleil dont les rayons ne sont pas les mêmes au cours de la journée. Tout se passe comme si c'était l'objet lui-même qui émettait de la lumière.

Trajet d’un point lumineux

Si le point est trop lumineux il éblouit, s'il est trop faible on ne le distingue pas. C'est à cela que sert la pupille qui joue le même rôle que le diaphragme d'un appareil photographique. Ainsi ne parvient à l'oeil que la luminosité nécessaire grâce au resserrement ou à l'élargissement de la pupille.

Ensuite la lumière traverse le cristallin et aboutit exactement sur le centre de la rétine en un point appelé la macula : c'est là où l'acuité visuelle est la meilleure. Pour obtenir ce résultat le cristallin va concentrer le rayon lumineux, exactement comme le fait une loupe en concentrant la lumière en un point.

La conséquence est qu'un rayon lumineux venant du haut va trouver projeté vers le bas de la rétine, et inversement. Par exemple, l'image classique de la bougie : dans la réalité la bougie a sa flamme vers le haut, alors que sur la rétine la flamme sera vers le bas.



page : 1234
Termes associés : vue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Vision de l'enfant
    Le système visuel n'est pas mature à la naissance. Au plan anatomique comme au plan fonctionnel, il...
    Trouble de la vision (rando, trek, montagne)
    La survenue d'un trouble de la vision peut évoquer différentes pathologies qu'il faut toujours prendre...
  • Apprentissage de la vision
    L'apprentissage de la vision commence dès la naissance. Durant toute la vie utérine, l'enfant était dans...
    Vision et ses problèmes
    Cette mise au point permanente de l'oeil se fait automatiquement par l'adaptation au...
    Au volant, la vue c'est la vie
    Au volant, la plupart des informations nécessaires au conducteur passent par la vue.Une bonne vue est...
    Fatigue visuelle
    La fatigue visuelle est une réalité dont nous avons tous fait l'expérience que ce soit après un travail...
    Voit trouble
    Il faut bien faire la distinction entre la vision floue ou trouble et la vision double. La vision...

Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 13/02/2008
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse