Définition
- Un teint pâle est généralement soit franchement blanc, comme si on était vidé de son sang, soit jaune cireux, soit un peu grisâtre.
- Difficile de dire si quelqu'un est pâle naturellement ou si cette pâleur est anormale. Le meilleur moyen pour savoir est de comparer avec soi-même ou avec quelqu'un de l'entourage.
- Une pâleur n'est inquiétante que si elle est brutale ou si elle s'aggrave peu à peu au fil des jours.
Points importants
On a tous un teint plus ou moins pâle, c'est normal. Là où on doit s'inquiéter, c'est quand ce n'est pas habituel. On est plus pâle lorsque la peau est moins bien irriguée : les vaisseaux qui apparaissent en transparence et qui donnent une coloration plus ou moins rosée à la peau, contiennent moins de sang.
La question se pose chez les personnes de couleur . Les noirs deviennent alors un peu gris, les asiatiques prennent une couleur cireuse.
Mais ce qui est commun à tout le monde, c'est qu'une pâleur subite surtout si elle est accompagnée de sueurs, est le témoin d'un problème grave qui touche un organe noble du corps (foie, rein, coeur, etc.). La pâleur est donc un signe d'alerte.
Quelques exemples :
- Si on perd beaucoup de sang au cours d'une hémorragie, l'organisme va aussitôt réagir en faisant se contracter toutes les petites artères périphériques du corps dont celles de la peau, de façon à ce que le sang soit disponible en priorité aux organes importants : le coeur, les reins, le cerveau. Grâce à cela et au prix d'une pâleur importante, les principales fonctions vitales pourront continuer de fonctionner, même avec une perte de sang importante.
- De la même façon, si on reçoit un choc violent sur un os, ce qui entraîne une douleur importante, ou si on est pris de violentes douleurs dans le ventre, l'organisme va réagir de la même façon. La raison, c'est ce qu'on appelle la réponse au stress, celui que représente une hémorragie ou une douleur. Et l'hormone du stress, c'est l'adrénaline, la même qui est secrétée quand on a peur, ou quand on subit une épreuve physique ou psychologique importante.
La pâleur, quand elle est brutale, est donc le plus souvent le témoin d'un stress important de l'organisme. Elle représente donc un signe d'alerte très important qu'il ne faut jamais négliger, même si la cause initiale (un choc psychologique par exemple) n'est pas vitale.
Points particuliers
Si la pâleur est d'apparition brutale :
Ce qui doit vous alerter, c'est une impression brutale d'avoir froid, une sensation de soif intense, des sueurs froides ou un malaise.
Ces signes peuvent être le témoin d'un manque de circulation sanguine dans les vaisseaux ou de la réaction à un problème cardiaque, neurologique, digestif ou autre. Ce type de malaise s'appelle un malaise vagal . Seul un médecin peut poser le diagnostic. C'est pourquoi, en cas de signes inquiétants, la présence rapide d'un médecin est indispensable.
Si la pâleur est venue plus progressivement sur plusieurs jours
Il est évident qu'il y a moins urgence. Cela ne veut pas dire non plus que le problème est bénin. D'ailleurs souvent cette pâleur s'accompagne d'une fatigue plus ou moins nette qui alerte et inquiète la personne et son entourage. Cela doit amener à consulter le médecin.
Et si la pâleur est beaucoup plus ancienne depuis quelques jours ou semaines
Il faut consulter à la recherche d'un problème plus général comme par exemple une diminution des globules rouges dans le sang (anémie).
Raisonnement du médecin
Si la pâleur est brutale :
- Il vérifiera en premier lieu l'absence d'état de choc . Cet état très impressionnant est lié le plus souvent à une hémorragie abondante (visible ou non), ou à une hypoglycémie . Si c'est le cas il donnera le traitement qui s'impose. C'est bien entendu exceptionnel chez l'enfant, sauf en cas de chute
méconnue ou passée inaperçue. Un cas grave toutefois et qui peut être
révélé par une simple pâleur : la rupture de rate : l'enfant
est tombé sur le ventre ou a reçu un choc violent dans le ventre, n'en a
rien dit, et la rate s'est fissurée et saigne à bas bruit. Autre
cause très fréquente, l'hypoglycémie . C'est souvent le cas
chez les enfants qui ne mangent pas suffisamment le matin et font à 11
heures une hypoglycémie.
- Une fois qu'il s'est assuré que ce n'est pas un état de choc, il vérifiera qu'il ne s'agit pas d'un malaise vagal . Ce problème, très fréquent est totalement bénin en lui-même. Mais il peut être très impressionnant et faire suite à une douleur (ventre ou poitrine le plus souvent). Le malaise vagal est dû le plus souvent à des causes tout à fait bénignes comme des diarrhées ou une indigestion . Mais il peut aussi être dû à des troubles graves comme l'infarctus , ou une perforation d'ulcère à l'estomac , ou de tout autre problème urgent. C'est pour cela qu'il faut faire appel au médecin pour toute pâleur qui dure plus de 10 mn ou qui s'accompagne d'autres signes.
- Dès qu'il est certain qu'il n'y a pas de cause urgente, il peut envisager d'autres causes. Bien des pâleurs subites sont dues à des vomissements dus à une autre cause, ou à une crise d'épilepsie . Mais ils peuvent être également témoigner du début d'une intoxication médicamenteuse ou une intoxication alimentaire ou une intoxication par un produit toxique .
- Selon la cause trouvée, il enverra ou non la personne à l'hôpital, parfois en recourant au Samu.
- Et puis bien souvent la raison est tout simplement une émotivité extrême, surtout chez les enfants et les jeunes adultes, ou encore une crise de spasmophilie , qui survient en grande majorité chez les femmes.
Si la pâleur est ancienne :
L'examen clinique avec parfois quelques examens complémentaires seront nécessaires comme une prise de sang :
Cela permettra parfois de retrouver :