Les signes
La privation d'estrogènes s'accompagne de manifestations variées et variables d'une femme à l'autre. Elles durent en moyenne 5 ans.
Les bouffées de chaleur accompagnées ou non de sueurs.
Des troubles du sommeil, difficultés psychologiques et nervosité, fatigue.
Un peu plus tard, une sécheresse de la peau et des muqueuses (vaginales en particulier) qui peut s'accompagner de difficultés urinaires (infection, incontinence).
Une diminution de la masse osseuse qui peut aboutir à l'ostéoporose responsable de fracture.
Il est parfois difficile de déterminer ce qui revient au vieillissement naturel et à la ménopause, par exemple pour ce qui concerne la fatigue, les troubles du sommeil, les difficultés psychologiques.
Les bouffées de chaleur
Ce sont les manifestations les plus fréquentes de la ménopause qui sont parfois présentes en préménopause. Elles surviennent le jour, la nuit sans prévenir et se manifestent par une sensation de chaleur qui monte jusqu'au visage et elle s'arrête. Elles durent une à deux minutes et peuvent s'accompagner de sueurs importantes et d'une sensation de fatigue. Elles sont favorisées par les émotions et le stress et soulagées par le traitement hormonal.
Les troubles du sommeil
Une femme sur trois se plaint de troubles du sommeil au moment de la ménopause. Ils sont invalidants car souvent, les pensées nocturnes incitent à broyer du noir et le lendemain vous êtes fatiguée.
Les bouffées de chaleur perturbent le sommeil car elles vous réveillent et parfois vous obligent à vous changer si elles s'accompagnent de suées. Il est alors plus difficile de se rendormir, surtout si vous en avez plusieurs et si vous avez par ailleurs des soucis. Le traitement hormonal en faisant disparaître les bouffées de chaleur améliore le sommeil. Mais la qualité et la quantité de sommeil diminuent avec l'âge. Les endormissements tardifs et les réveils intermittents ou précoces ne sont pas liés à la ménopause. Ils nécessitent une attention particulière pour leur trouver une solution.
Les difficultés psychologiques
Une femme sur trois se plaint de nervosité, d'irritabilité, d'humeur instable, anxiété, pertes de mémoire, difficultés pour se concentrer, manque de confiance en soi et d'efficacité dans la vie quotidienne et au travail. Il faut essayer de voir ce qui revient aux hormones et l'avance en âge .
Les estrogènes ont des récepteurs dans le cerveau, leur disparition favoriserait l'émergence de certains signes anxio-dépressifs chez les femmes les plus vulnérables et du reste chez elles, la prise d'un traitement hormonal a une action positive.
La cinquantaine est aussi associée à la crise du milieu de vie. Un moment où les enfants quittent le nid familial, où les parents âgés peuvent avoir des problèmes de santé et d'autonomie, où le travail est plus difficile et où le conjoint traverse également une crise qu'il essaye de résoudre comme il peut. L'environnement familial, social et professionnel joue un rôle capital et peut être à l'origine d'une certaine vulnérabilité.
La prise de poidsLa moitié des femmes prend de 4 et 8 kilos entre 45 et 65ans et il devient de plus en plus difficile de perdre ces kilos superflus. Les petits régimes qui étaient efficaces en quelques jours ne marchent plus. Du fait de la diminution des sécrétions d'estrogènes, ses kilos se logent au tour de la taille et non comme au cours des années précédentes dans les fesses et les cuisses. De plus la masse musculaire diminue au profit de la masse grasse ce qui nécessite de faire aussi de l'exercice physique.
Cette prise de poids est un vrai souci pour vous car vous vous sentez mal dans votre peau, ce qui ne fait qu'aggraver les éventuelles difficultés psychologiques.
La peau et les muqueuses
La peau devient moins souple, plus sèche et des rides apparaissent. Des petites taches brunes peuvent apparaître sur le visage et les mains.
Les muqueuses vulvaires et vaginales s'assèchent ce qui rend les rapports sexuels douloureux.
Des poils disgracieux peuvent apparaître sur le menton et la lèvre supérieure car les sécrétions d'androgènes ovariennes ne sont plus contrebalancées par celles d'estrogènes. Il faut les épiler.
La peau doit bénéficier plus que jamais de soins quotidiens et réguliers et il faut la protéger de toutes les agressions de l'extérieur, soleil et UV en particulier.
La sexualité
En ce domaine, la situation est très variable. Certaines femmes constatent une diminution du désir sexuel et de la fréquence des rapports (peut être due à la sécheresse vaginale), mais d'autres ne voient aucune modification surtout si elles prennent un traitement hormonal et un nombre non négligeable profitent de la ménopause pour se déclarer « enfin tranquilles ».
Les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même vision de la sexualité après la cinquantaine, les femmes privilégient la tendresse et la fidélité alors que les hommes mettent en avant le fait de faire l'amour. De plus de nombreuses femmes vivent seules ce qui ne facilite pas une vie affective et sexuelle épanouie.
L'ostéoporose
C'est une diminution de la densité minérale osseuse qui augmente le risque de fracture et qui est majorée à la ménopause par la disparition des secrétions d'estrogènes.
Autres troubles
Les douleurs articulaires se manifestent par des raideurs et des difficultés de déverrouillage des articulations à l'origine de sensations douloureuses.
Les infections urinaires chez certaines femmes sont plus fréquentes du fait de la plus grande fragilité des muqueuses. Il faut bien sur les traiter, respecter les règles d'hygiène et prendre un traitement local par voie vaginale d'estrogènes.
Les fuites urinaires peuvent survenir à distance de la ménopause, c'est l'incontinence urinaire. Elles sont dues au vieillissement des tissus, à la carence en estrogènes mais aussi aux traumatismes anciens du périnée (accouchement difficile, gros bébés).