Ce qui n’est pas un médicament
De nombreux produits sont en vente libre dans les pharmacies et espace santé de magasins. Ils n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché et il faut savoir qu’ils ne doivent pas être consommés de manière anarchique car ils peuvent être à l’origine d’allergie et en excès avoir des effets négatifs.
Les compléments alimentaires
Ce sont des aliments auxquels on a ajouté des molécules, des vitamines ou des minéraux.
Ces produits sont en vente libre et une harmonisation des dénominations et des substances autorisées est en cours au niveau européen. Il y a une liste autorisée de vitamines et minéraux mais les quantités maximales sont encore en suspens. Pour les autres, compléments alimentaires, il faut qu’ils soient « utilisables par l’organisme » et sans danger pour la santé.
On distingue
Les oligoéléments. Ce sont des métaux qui sont présents dans notre corps en faible quantité et qui sont nécessaires à certaines réactions cellulaires. Zinc, Sélénium, Cuivre, Manganèse. Le Selenium par exemple agit sur la peau en luttant contre les radicaux libres qui se forment sous l’effet d’agression, le soleil en particulier et il a aussi un effet positif sur les cancers cutanés.
Les vitamines pour lesquelles chaque pays a fixé un apport quotidien recommandé.
Les acides aminés. L’Abuféne a un effet positf sur les bouffées de chaleur par exemple.
Les acides gras essentiels, c’est à dire que nous ne pouvons pas les synthétiser, en particulier les oméga 3 et 6.
Les oméga 3
Ce sont des bons acides gras à chaîne insaturée.Ils sont présents en grande quantité dans les poissons gras (hareng, maquereau, saumon..). Ils auraient un bénéfice sur l’insuffisance cardiaque, diminueraient le risque de récidive d’infarctus, un effet positif sur la dégénérescence maculaire liée à l’age et sur la survenue d’une dépression.
Les oméga 6
Ils abaissent le cholestérol et ont un rôle positif sur l’élasticité de la peau, la prévention des hémmoragies et la formation des spermatozoïdes.
Et encore….
Les probiotiques sont utilisés dans les déséquilibres de la flore vaginale ou intestinale et contiennent des microorganisme vivants.
Les plantes. Le thé vert a une activité anti-oxydante. Le soja contient une isoflavone appartenant aux groupes des phytoestrogénes.
Les huiles essentielles sont des mélanges de substances volatiles obtenues à partir d’une matière première végétale. Elles sont à l’origine de l’aromathérapie et leur vente se fait en pharmacie, leur liste étant fixée par décret. Leur évaluation est limitée.