À LIRE AUPARAVANT

Bacille de Koch
Pneumopathie

Epidémiologie

La tuberculose touche aujourd'hui près de 9 millions de personnes par an dans le monde, un nombre en (lente) diminution. L'incidence moyenne de la tuberculose dans notre pays est aujourd'hui très faible, de l'ordre de 8 cas pour 100 000 habitants par an. Elle est plus élevée que cette moyenne nationale en Guyane (24,2 pour 100 000 habitants), à Mayotte (16,9) et en région parisienne (14,7) avec un pic en Seine-Saint-Denis (26,8). Les migrants et les personnes qui vivent dans des conditions socio-économiques défavorables font partie, avec les détenus, des populations les plus atteintes, mais la tuberculose peut survenir partout et toucher n'importe qui ! De façon régulière, il se produit par exemple des épidémies dans des facultés.

Signes d'alerte

Une toux chronique d'installation très progressive, avec sueurs la nuit, fatigue et perte de poids doivent alerter.
X

Tuberculose en vidéo


Tuberculose Brigitte Gicquel, responsable de l'Unité de Génétique mycobactérienne de l'Institut Pasteur explique ce qu'est la tuberculose, ses symptômes et ses mécanismes de développement.
1 vidéos

Transmission

Lorsqu'une personne atteinte de tuberculose pulmonaire tousse ou éternue, elle projette en effet dans l'air ambiant les bactéries responsables de la maladie (Mycobacterium tuberculosis). En inhaler quelques unes peut suffire pour s'infecter. On aura alors une « tuberculose latente », qui peut durer plusieurs années, voire toute la vie. Cette forme est asymptomatique. Seules certaines personnes développeront ensuite une « tuberculose maladie ».

La tuberculose ne devrait pas être aujourd'hui une maladie honteuse. Et pourtant, ceux qui en sont atteints n'osent pas le dire… La tuberculose est encore liée, dans l'esprit de beaucoup de gens, à la pauvreté. Or, vivre dans un logement surpeuplé, comme suivre des cours dans une université très fréquentée, augmente le risque de transmission pour de simples raisons de proximité interhumaine.

Facteurs de risque

Pourquoi, au contact du bacille tuberculeux, certains s'infectent puis développent la maladie, et pas d'autres ? Avoir un diabète ou un cancer, recevoir un traitement immunosuppresseur ou encore fumer sont des facteurs de risque. Ainsi, le tabac augmente le risque de faire à la fois une tuberculose latente et une tuberculose maladie. Il retarde également la guérison. Le tabagisme passif a le même effet, sachant que les enfants sont par ailleurs plus à risque que les adultes de faire une forme grave.


page : 12
Termes associés : tuberculeux - phtisie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Pneumopathie
    C’est le nom générique donné à toutes les maladies du poumon. En clair ce n’est pas une maladie en...
    Légionellose
    La maladie du légionnaire ou légionellose est une atteinte des poumons par un microbe, la legionella...
  • Asbestose
    C’est une maladie des poumons due à l’inhalation intense et prolongée de fibres d’amiante largement...
    Silicose
    La silicose est une maladie des poumons due à une inhalation prolongée de poussière de silice (bioxyde...
    Emphysème
    C’est la destruction de la paroi des alvéoles.
    Bcg
    Vaccin destiné à prévenir les formes graves de tuberculose (formes disséminées, méningite tuberculeuse).
    Bacille de Koch
    C’est une mycobactérie, ou bacille acido-alcoolo-résistant (au microscope, leur coloration résiste à...

Article créé, modifié ou vérifié par
Pneumologue

Dernière mise à jour, le 21/01/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse