À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Définition

Les problèmes de l'enfant pris au sens large : c'est toute la pédiatrie ! Nous ne traiterons ici que les problèmes généraux de l'enfant de 2 à 15 ans : grandir physiquement, acquérir des outils intellectuels, apprendre les relations sociales.

Points importants

Tous les problèmes sont très intriqués : l'enfant acquiert peu à peu une autonomie physique en même temps qu'il apprend à parler et à réfléchir, et qu'il se trouve plongé très tôt dans la vie sociale qui pour lui est l'école. Par exemple les problèmes à l'école peuvent être le témoin de déficits comme une baisse de l'audition ou de la vision ; les problèmes relationnels entre parents et enfants peuvent être le témoin d'un mal-vécu scolaire ; un mal vécu peut entraîner des maladies comme des infections ou des troubles de l'appétit et de la croissance, etc.

Les problèmes de croissance

  • La croissance est sous la dépendance de l'hérédité et des hormones mais également de la fréquence des maladies dont est victime l'enfant, ainsi que de son environnement psychologique. Lorsque la courbe de taille et de poids chute brusquement ou s'infléchit nettement, c'est qu'il s'est passé un évènement qui perturbe la vie de l'enfant : maladie, traumatisme psychoaffectif. Quand elle est depuis le départ en dessous ou au dessus de la normale, c'est l'hérédité et parfois aussi les hormones de croissance qui sont en cause : hormones thyroïdiennes dont le défaut donne un nanisme dysharmonieux (proportions non conservées) ; hormones de croissance dont le défaut donne un nanisme harmonieux (proportions conservées), et dont l'excès aboutit au gigantisme ; vitamine D dont le manque donne le rachitisme (déformations osseuses).
  • Les douleurs de croissance ne correspondent à rien de bien défini. C'est un peu un fourre-tout : douleurs sourdes des membres, fugaces et variables, survenant chez un enfant en pleine croissance.

Les problèmes de langage

  • Le langage évolue en plusieurs stades : jusqu'à 18 mois, c'est un véritable jargon avec intonation et expression. De 18 mois à 2 ans, il comprend tout mais emploie des mots très simplifiés. À 3 ans, il dit je et non plus son seul prénom. À 4 ans, les phrases s'enrichissent et à 5 ans, tout est en place. Mais il y a des variations autour de ces normes : Einstein n'a parlé qu'à l'âge de 3 ans. Donc, pas de panique !
  • Des troubles peuvent apparaître : troubles de la parole . Mais aussi troubles de la lecture, la dyslexie : confusion des lettres qui ont une forme voisine, inversion des syllabes, omission de certaines lettres, la lecture est lente, hachée, incompréhensible.

Les problèmes scolaires

D'un côté, le retard scolaire, où l'enfant est décalé par rapport à ses camarades de classe, de l'autre le surmenage qui peut aussi entraîner un retard scolaire.

Les problèmes relationnels à la maison

L'enfant est nerveux, agressif, agité ou au contraire muré dans son silence, ce qui retentit sur sa scolarité. Difficile là encore de savoir ce qui est de l'oeuf et de la poule , d'autant qu'on peut appeler nerveux un enfant en fait hyperactif.



page : 12
Termes associés : trop petit - troubles de croissance - parle pas - retard de langage - dyslexie - surmenage scolaire - retard scolaire - enfant nerveux - enfant caractériel - enfant désobéissant - enfant hyperactif - trac de l'enfant - mauvais sommeil chez l'enfant - obésité de l'enfant -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Dernière mise à jour, le 20/09/2005
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse