Accueil > santé au quotidien > dos > problèmes de dos
À LIRE AUPARAVANT

Colonne vertébrale

Point de départ

  • Une personne sur deux en France est atteinte d'un mal de dos, la plupart du temps en raison de mauvaise habitudes et de mauvaises postures. Petit tour d'horizon de ce problème qui touche tous les âges.

Comment se pose le problème

  • Le dos est comparable à la voilure d'un bateau : le mât, c'est la colonne vertébrale, les muscles qui s'y attachent ce sont les haubans qui retiennent le mat fixé à la coque et les voiles qui y sont fixées. Quant au vent, ce sont toutes les contraintes que nous faisons subir à l'ensemble. Si on ajoute le fait que le mât est un empilement de vertèbres mobiles les unes par rapport aux autres, et donc capables de se plier dans tous les sens jusqu'à un certain point, on comprend qu'il faille des haubans et une voilure puissante pour résister au vent. Par exemple : le seul fait de se baisser pour ramasser quelque chose par terre, fait subir aux articulations vertébrales des pressions de l'ordre de 1 tonne au centimètre carré !
  • Autre point important : au centre des vertèbres se trouve la moelle épinière qui laisse échapper de chaque côté de chaque vertèbre un paquet de nerfs qui vont se distribuer à tout le corps et qu'on appelle les nerfs rachidiens . Si les vertèbres se déplacent de façon anormale l'une par rapport à l'autre, ou si le disque entre deux vertèbres s'affaisse un peu, les nerfs rachidiens vont être comprimés ou irrités ce qui provoque des douleurs qui peuvent être extrêmement vives. C'est le cas des sciatiques Dernière remarque : les 2/3 du poids de notre corps se situent au dessus du bassin, donc en hauteur, et tout ce poids est lui-même en mouvement. Il faut donc une musculature très solide pour maintenir en place le mât dans la dynamique du mouvement. Des faiblesses musculaires ou des déficits même partiels peuvent provoquer des déséquilibres ou des bascules qui risquent de provoquer des contraintes considérables et inadaptées. C'est ce qui se passe avec le lumbago.
  • Tout cela signifie qu'on peut avoir mal au dos, sans pour autant présenter une maladie. C'est la raison pour laquelle les radios classiques du dos ne montrent généralement pas grand-chose en cas de mal de dos. Il faut alors recourir au scanner ou à l'IRM pour repérer les modifications ou déséquilibres minimes à l'origine des douleurs.


page : 123
Termes associés : en avoir plein le dos - plein le dos - dos cassé - en vrac - problèmes de dos - problème de dos - en avoir plein le dos - plein le dos - dos cassé - en vrac - problèmes de dos - problème de dos -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Mal de dos : test ASAS
    Ces 5 questions s'adressent aux personnes qui souffrent de mal de dos depuis au moins 3 mois. Elles ont...
    Douleur dans le bas du dos (rando, trek, montagne)
    Type de douleur Contracture et douleur plus ou moins violente au bas du dos La lombalgie aiguë...
  • Douleur à la colonne vertébrale
    Le dos est la charpente la plus importante de notre corps. Il est constitué d'un empilement de...
    Dos
    Les maux de dos sont un motif fréquent de consultation chez les généralistes et les rhumatologues. Il...
    Tassement vertébral
    C’est une diminution en hauteur du volume d’une vertèbre due à une puissante compression à la suite...
    Colonne vertébrale
    La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui constituent le mat central sur lequel viennent...
    Rhumatologie
    Sommaire Les os Les articulations Mal aux articulations : que faire ? Les causes des...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 30/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse