Définition
C’est la minéralisation insuffisante des os de l’enfant ou de l’adolescent.
Ce qu'il se passe
Quand la vitamine D manque ou est mal utilisée, les cristaux de calcium ne sont pas suffisamment fixés dans l’os, le rendant tout mou ; chez l’enfant, c’est réversible en remédiant à la carence, et les déformations peuvent se remodeler pendant la croissance.
Les symptômes
- Les déformations : bourrelets palpables sur les côtes et les poignets, courbures des tibias.
- La fontanelle (la jonction fibreuse entre les os du crâne du bébé) se ferme avec retard, et la palpation du crâne donne une sensation spéciale comme une balle de ping-pong.
Que va faire votre médecin
- Confirmer ses doutes par des radiographies (1 ou 2 suffisent pour montrer les images caractéristiques chez l’enfant).
- Faire éventuellement des dosages sanguins si le rachitisme n’est pas expliqué par un manque d’apport.
Traitement
- Il est préventif avant tout, avec les compléments systématiques en vitamine D chez le bébé, en adaptant le dosage à la saison et à la couleur de la peau (les peaux foncées font un obstacle à la fabrication de la vitamine D).
- Dans les rachitismes dits vitamino-résistants : c’est en fait le rein qui ne sait pas transformer la vitamine D dans sa forme active ; il suffit que le médecin prescrive directement ce dérivé actif pour rétablir la situation.
- Et bien sûr, équilibration des autres facteurs si besoin : troubles de l’élimination rénale, qui peut demander des régimes particuliers, manque de calcium alimentaire.