Définition

La pédiatrie ou médecine des enfants est une spécialité dont la spécificité la distingue (comme la gériatrie) de toutes les autres spécialités. Il ne s'agit pas en effet d'une étude particulière d'un organe ou d'un système biologique, mais d'une médecine appliquée à une tranche d'âge, à une période particulière de l'existence qui débute à la conception pour se terminer à la fin de l'adolescence arbitrairement fixée à 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant) et officiellement reconnue par les caisses d'Assurance Maladie depuis 2009.


C'est donc une médecine qui s'adresse à un être en développement physique, psychique, intellectuel, éducatif, affectif etc.… alors même que l'interlocuteur n'est pas l'enfant (quand il est petit) mais ses parents (ou référents) qu'il faut savoir écouter avec attention et comprendre. On peut considérer aussi que la pédiatrie dans tous les pays comprend l'ensemble des actions ayant comme objectif primordial la santé de l'enfant aussi bien physique que morale dans son environnement global afin de l'amener à devenir un adulte le plus sain et épanoui possible, parfaitement intégré dans la société ; c'est une finalité certes très ambitieuse mais qu'il ne faut jamais perdre de vue.


La santé de l'adulte se prévoit et se construit dans le développement de l'enfant.

Les enjeux de la pédiatrie

Le pédiatre libéral ou "ambulatoire" ou encore "de ville" est donc le médecin « spécialiste » de l'enfant de sa naissance (et même dés sa conception) jusqu'à 18 ans. Ainsi agit t'il aux différentes étapes de son développement : nouveau né, nourrisson, enfant et adolescent mais il peut intervenir avant la naissance (consultation prénatale), et à la naissance (prise en charge du nouveau né dans les maternités qui conduit souvent à une sur spécialité de néonatologiste)

Son champ d'action est très vaste et complet car quelque soit la tranche d'âge il doit assurer un rôle de surveillance, de prévention, de dépistage ou repérage, d'éducation sanitaire des parents et de l'enfant, de conseils éducatifs tout en s'occupant des maladies aiguës (les urgences représentent 20à 30% de l'activité) ou chroniques (beaucoup de pédiatres sont impliqués dans des réseaux:prématurité ,obésité,handicaps,précarité etc….), domaines évidemment plus ou moins intriqués.



page : 123
Termes associés : enfant - bébé - mioche - sommaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Stomatologie-Dentaire
    La stomatologie est la spécialité destinée à la bouche. Elle est pratiquée par des...
    Neurologie
    La neurologie est la spécialité médicale qui traite des maladies du système nerveux.Elle est pratiquée...
  • Obstétrique
    L'obstétrique est la médecine de la grossesse et de l'accouchement.C'est une discipline à la fois...
    Endocrinologie
    L'endoctrinologie est la spécialité médicale qui s'occupe de toutes les glandes endocrines, c'est à...
    Spécialités médicales
    On entend par "spécialité médicale", le regroupement de pathologies concernant un organe (cardiologie...
    Carcinologie
    C'est une spécialité qui regroupe l'ensemble des informations et des études concernant le cancer. En...
    Sexologie
    La Sexologie est la science qui étudie la sexualité , ses processus physio-pathologiques et les...

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse