Définition
Cette maladie est due à une inflammation brutale de la gaine qui entoure les nerfs périphériques. La conséquence est une série de paralysies. On l'appelle aussi polyradiculonévrite aiguë ou paralysie ascendante. C'est l'une des polyradiculonévrites les plus fréquentes.
La cause est auto-immune . Cette réaction de l'organisme contre lui-même, survient dans les deux-tiers des cas à une suite d'infection virale .
L'incidence annuelle du syndrome de Guillain-Barré dans la population française est de 1,5/100 000 habitants. La mortalité actuelle est estimée à environ 5%.
10% des malades gardent des séquelles motrices très invalidantes un an après le début des premiers signes neurologiques.
Une étude française publiée en 2015 par l'Agence nationale de sécurité des médicaments montre une "association particulièrement marquée" de ce syndrome chez les jeunes filles vaccinées contre le papillomavirus.
Les manifestations
La maladie est très impressionnante et se déroule en 3 phases : l'attaque de paralysie, une phase en plateau où les signes persistent, et la phase résolutive qui dans la très grande majorité des cas aboutit à une guérison sans séquelle.
L'attaque de paralysie
- Elle touche les membres inférieurs, ce qui réalise une paraplégie . Puis la paralysie peut s'étendre vers le haut, ce qui provoque une paralysie des muscles respiratoires et qui explique la nécessité d'une réanimation respiratoire. L'extension peut se poursuivre vers le visage, entraînant une paralysie faciale , et éventuellement atteinte des muscles commandant la déglutition.
- A cela s'ajoutent des signes sensitifs comme des douleurs dans le dos et des fourmillements dans les membres.
Cette phase qui dure généralement un peu moins d'un mois est pénible pour la personne qui en est atteinte, bien que ses jours ne soient pas en danger en raison de la mise sous respirateur artificiel.
La phase en plateau
- L'attaque de paralysie cesse alors de s'étendre, et les signes tels qu'ils se sont installés vont persister pendant une durée très variable, de quelques semaines à quelques mois.
- Les complications durant cette phrases sont celles de la réanimation : infections urinaires ou infections pulmonaires, escarres, tous problèmes qui normalement ne doivent pas apparaître si le nursing (les soins infirmiers) sont bien conduits. Les infections lorsqu'elles surviennent sont jugulées par les antibiotiques.
La phase de résolution
- Elle dure également de quelques semaines à quelques mois, et tous les signes disparaissent progressivement.
Le diagnostic - Il est relativement aisé pour le médecin : l'existence d'une poussée de fièvre élevée avec des boutons, quelques semaines auparavant, et la survenue progressive de paralysies.
- Le diagnostic est posé par le ponction lombaire , sur l'électromyogramme et sur la vitesse de conduction nerveuse (mesure de la vitesse de l'influx nerveux dan les nerfs).
XSyndrome de Guillain-Barré en vidéo
Syndrome de Gillain-Barré Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) ou syndrome de Guillain-Barré-Strohl est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. Il s'agit aussi de l'une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes. Elle comporte plusieurs formes cliniques distinguées par les tests électrophysiologiques. La forme habituelle est myélinique (c'est-à-dire par atteinte initiale de la myéline) et guérit le plus souvent en quelques semaines sans séquelles. | 1 vidéos |