Point de départ
Le concept de drogue a beaucoup évolué : il était auparavant limité aux substances provoquant des modifications des perceptions, pour être étendu à toute substance entraînant
une dépendance . Le tabac, l'alcool sont désormais assimilés à des drogues car on en devient dépendant.
La notion de drogue
- Pour qu'il y ait accrochage il faut qu'il y ait plaisir. De cette rencontre initiatique et sensorielle va naître un besoin légitime, celui de retrouver la sensation première. Il y a alors dépendance psychologique. L'organisme finit au cours de l'intoxication chronique par saturer certains de certains récepteurs, lesquels réclament leur dose quotidienne. La dépendance pharmacologique est installée. Reste l'accrochage comportemental, très marqué avec la cigarette : le geste de la cigarette devient un réflexe et donc un comportement dont on devient prisonnier.
- Le mot qui résume les drogues est celui d'une entrée dans une triple prison : physique, psychologique et comportementale dont il devient difficile de sortir dès qu'on y est entré.
Les différentes drogues
Les substances qui calment (psychodépressives)
- Elles permettent de décompresser et on une action plutôt contre l'anxiété, parfois provoquant un endormissement. Ce sont les dérivés de l'opium, l'héroïne, l'alcool, certains somnifères comme les barbituriques, les anxiolytiques. Les toxiques comme le dissolvant, la térébenthine, l'éther ou le trichloréthylène donnent cette sensation d'ébriété avec impression de calme.
Les substances qui stimulent (psychostimulantes)
- C'est le cas de la cocaïne avec son dérivé le crack. D'autres drogues comme l'ecstasy ou les amphétamines provoquent une stimulation de la pensée et des performances physiques. Dans une moindre mesure, la nicotine du tabac, la caféine ou le khat sont du même ordre.
Les substances qui donnent des hallucinations (psychodysleptiques)
- Elles provoquent des hallucinations visuelles ou auditives très riches. Le LSD ou acide lysergique, la psilocybine (extraite d'un champignon hallucinogène) et dans une moindre mesure le haschich.
Les modificateurs du comportement
- D'autres substances, souvent médicamenteuses, donnent des effets de ce type. En fait tout médicament selon ses associations ou ses doses peut être détourné plus ou moins de son application première. Mais ne sont utilisés à titre de toxicomanie que certains médicaments précis bien connus des toxicomanes pour leurs effets, et qui entraînent une dépendance.