Accueil > santé au quotidien > cancers > peur du cancer
À LIRE AUPARAVANT

Carcinologie

Point de départ

La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il est encore trop dans les esprits synonyme de mort, d'arrêt de l'arbitre . Chacun à un moment quelconque de sa vie peut avoir l'esprit traversé par cette question lancinante : et si c'était un cancer ? .

Le problème, c'est que la peur n'exclue pas le danger : cette maladie, bien que de mieux en mieux dépistée et soignée reste redoutable et constitue une cause importante de mortalité, d'autant plus importante que l'on vieillit.

Comment faire la part des choses ?

Risques objectifs

Le cancer est une maladie multifactorielle, c'est à dire dont la survenue dépend de nombreux éléments qui se surajoutent les uns aux autres. Parmi les plus fréquents :

  • L'hérédité : il existe des familles à risque de cancer du sein ou du colon.
  • La génétique : certains gènes prédisposent à l'apparition de cancers.
  • Les comportements : le tabac ou l'alcool par exemple, exposent à un plus grand risque d'apparition de certains cancers (poumons, vessie, oesophage...)
  • L'âge : plus on vieillit, plus le système de régulation qui maîtrise la division des cellules risque de se perturber et donc provoquer des divisions anarchiques.
  • Les mutations : les cellules peuvent muter, c'est à dire voir leurs chromosomes subir des cassures ou des altérations, elles-mêmes responsables de cancers. Plus on avance en âge, plus la probabilité de mutation augmente et donc plus le risque de cancer augmente.
  • Les maladies prédisposantes. Certaines tumeurs bénignes peuvent se cancériser comme certains kystes de l'ovaire . De la même façon, certaines maladies peuvent dégénérer en cancers : exemple la cirrhose qui risque de provoquer un cancer du foie .
  • L'absence de surveillance. Cela fait partie des comportements à risque : ne pas se faire pratiquer des frottis réguliers quand on est une femme en période d'activité génitale est une prise de risque objectif. Il en est de même si on néglige de montrer une boule dans le sein ou un grain de beauté qui se transforme et grossit. Souvent, au delà de la simple négligence, il s'agit de la peur que cette boule ou ce grain de beauté puisse être un cancer ; la peur du résultat, qui fait partie des risques subjectifs fait alors prendre un risque objectif.

Ces risques objectifs font peur, car contre certains on ne peut rien (hérédité, âge, etc.). Et ce qui concerne ceux contre lesquels on peut faire quelque chose (tabac, alcool, etc.), on est souvent prisonnier de son comportement et de son addiction, ce qui entraîne un sentiment d'impuissance et de faiblesse plus ou moins enfoui dans l'inconscient, et qui contribue à entretenir une angoisse latente.



page : 12
Termes associés : angoisse - anxiété - hérédité - kyste - boule - dépistage - prévention - cellule - tumeur - vieillissement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Vivre avec un cancer
    De plus en plus de personnes vivent avec un cancer qui n'a pu être totalement guéri et qui évolue sur de...
    Bébé a peur
    Perplexité chez les parents : bébé, d’habitude si sociable et tout sourire se met à hurler dès qu’il...
  • Peur de l'examen
    Tu as sans doute autour de toi des copains qui arrivent aux examens tranquillement comme s'il ne...
    Peur
    La peur est une réaction normale tant qu'elle ne paralyse pas toute action ou ne bloque pas les actions...
    Cancer
    C'est avec la maladie d'Alzheimer l'affection qui inquiète le plus les femmes. Une femme sur trois a ou...
    Fatigue et cancer
    A la fois en raison de la maladie et des traitements puissants développés contre le cancer, les...
    Pronostic des cancers
    Le terme de "pronostic DU cancer" n'a pas de sens. En effet il n'y a pas un cancer, mais différents...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 06/07/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse