Point de départ
Le cancer du foie est la présence de cellules malignes qui se multiplient dans le foie.
- Le cancer est soit primitif c'est à dire que ce sont les cellules du foie elles-mêmes qui dégénèrent
- Il est surtout secondaire c'est à dire que les cellules cancéreuses sont venues d'ailleurs (métastases).
Le cancer primitif du foie (CHC)
Ce qui se passe
- En France, il est responsable de 6700 décès par an. . Beaucoup plus fréquent dans les pays sous-développés à cause du nombre important d'hépatites virales chroniques et des problèmes de malnutrition, principalement en Afrique.
- Cela dit, en France sa fréquence va croissant.
- Les deux principales causes sont dans 90% des cas la cirrhose suite à l'alcoolisme et les hépatites chroniques (B et C).
- Du point de vue histologique, c'est à dire du type des cellules qui la composent, c'est un carcinome (forme de cancer) hépato-cellulaire (CHC).
- Le CHC est 4 fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme.
Ce qui le caractérise
- Sa survenue insidieuse
- la présence d'une cirrhose (résultat de la chronicité de l'alcoolisme et des hépatites)
- un gros foie (conséquence de la présence de la cirrhose et le la tumeur)
Les complications
Dépistage
Chez les patients porteurs d'une cirrhose, il est recommandé d'effectuer tous les 6 mois une échographie abdominale et un dosage du marqueur tumoral (alpha-foetoproteine). Cela permets de réduire la mortalité de ce cancer de 40%. Ce cancer est en effet le plus souvent diagnostiqué tardivement.
XCancer du foie en vidéo
Foie: de la jaunisse à la transplantation Dans ce reportage un peu long mais très complet, quatre médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève abordent des thèmes d'hépatologie allant de la régénération du foie aux transplantations en passant par les hépatites et la radiologie interventionnelle. Il s'agit des professeurs Gilles Mantha, chirurgien, Francesco Negro, spécialiste des hépatites, Barbara Wildhaber, chirurgienne pédiatrique et des docteurs Sylvain Terraz, radiologue et Valérie McLin, hépatologue pédiatre. Certains patients témoignent aussi de leur guérison. | 3 vidéos |
Le cancer secondaire du foie (métastases)
Ce qui se passe
Contrairement au précédent sa fréquence en France est considérable. A l'autopsie 45% des sujets ayant eu un cancer viscéral présente un cancer secondaire du foie. Dans l'ensemble les tumeurs secondaires du foie représentent les 2/3 des problèmes tumoraux du foie.
Avec le cancer secondaire du poumon ce sont les deux cancers métastatiques de loin les plus répandus au point qu'on les prend toujours ensemble en considération. Ils permettent de mieux comprendre d'où viennent les cancers primitifs. Ainsi :
- une métastase hépatique sans métastase pulmonaire correspond en général à un cancer digestif surtout chez l'homme
- une métastase hépatique avec métastase pulmonaire correspond le plus souvent à un cancer génito-urinaire ou mammaire surtout chez la femme.
Ce qui vous amène à consulter
- Il n'existe pas de signes particuliers spécifiques du cancer du foie. Tous les symptômes des maladies digestives peuvent être présents depuis la simple fièvre avec amaigrissement en passant par les douleurs abdominales de tout type, les nausées, vomissements, diarrhées, gros foie, ictère, ascite etc. Il peut même n'y avoir aucun symptôme. Et quand on sait que le cancer du foie le plus fréquemment rencontré est celui qui est provoqué par une métastase presque toujours silencieuse et découverte lors d'un bilan d'extension, on voit que ce n'est pas si simple.
À l'hôpital
- L'échotomographie est le premier examen parlant permettant de découvrir des tumeurs d'un centimètre de diamètre
- le scanner met en évidence les formations tumorales de 0,5 à 1 centimètre de diamètre
- l'IRM est actuellement la méthode diagnostique ayant la meilleure fiabilité pour les petites lésions.
Comme on le voit ce bilan de dépistage de métastase (qui fonctionne aussi bien pour les cancers primaires) repose essentiellement sur l'imagerie.
L'échographie et le bilan hépatique sanguin ne révèlent rien de particulier si ce n'est une souffrance du foie en rapport avec la cirrhose ou un autre problème hépatique.
Exception faite toutefois pour le dosage sanguin d'un facteur tumoral, l'alphafoetoproteïne dont l'élévation importante signe dans 50% des cas un cancer primitif du foie (CHC).
Dans le cas assez rare où l'on trouve une métastase au cours d'une échographie du foie confirmée par la suite par l'IRM, on recherchera alors le cancer en cause (primitif) :
Si ce bilan est négatif, on discute l'opportunité de faire une biopsie à l'aiguille aidée par l'échographie ou d'intervenir d'emblée pour faire l'exérèse de la tumeur.
Traitement
Cancer primitif (CHC)
- L'hépatectomie réglée (ablation d'une partie du foie) ne s'adressent qu'aux rares tumeurs localisées chez des sujets capables de supporter l'intervention.
- Quand à la transplantation hépatique, elle ne se discute que chez les sujets jeunes.
Traitement médical
Il repose sur :
- La chimiothérapie
- La cobaltothérapie est effectuée avec prudence en cas de douleurs importantes sur lesquelles elle agit bien.
- L'injection d'alcool est efficace dans les toutes petites tumeurs.
- Quant au traitement symptomatique (morphiniques, ponction d'ascite, diurétiques) il n'est là que pour apporter un relatif confort.
Cancer métastatique
Cas d'une métastase unique dont la tumeur lointaine a été enlevée : on résèque (ablation) la métastase à condition qu'elle soit de petit volume et que l'état général du patient le permette.
Cas de métastases multiples : chimiothérapie adaptée à la tumeur lointaine qui l'a causée.
Prévention
Elle reste le meilleur garant.
Pour le cancer primitif
- Lutte contre l'alcoolisme pour prévenir les cirrhoses.
- Vaccination contre l'hépatite B et mesures de protections contre la transmission des hépatites.
- Traitement antiviral des hépatites C
Pour le cancer métastatique
La réponse n'a rien d'encourageant puisque la prévention passe par toutes celles des cancers en cause (principalement comme nous l'avons vu : digestifs, gynécologiques et urinaires).