Point de départ
- Le frottis cervico-utérin est un examen pratiqué lors de l'examen gynécologique.
- Il consiste à prélever les cellules qui tapissent l'intérieur et l'extérieur du col de l'utérus à la recherche de lésions pré cancéreuses liées aux papillomavirus , responsables de cancer du col utérin .
- Le frottis permet le diagnostic des lésions pré cancéreuses du col de l'utérus qui à un stade précoce, lorsqu'elles sont traitées, sont guéries à 100%.
- Le délai de survenue d'une lésion cancéreuses à partir d'une lésion pré cancéreuse est de 10 ans en moyenne.
Comment le pratiquer?
Au cours de l'examen gynécologique
Il se fait soit chez le médecin ou la sage femme, soit au laboratoire d'analyses médicales ; contentez-vous le matin d'une toilette externe normale, surtout pas de toilette intime. Le prélèvement est indolore.
Vous vous installez sur une table d'examen avec des étriers, permettant d'avoir les jambes écartées et repliées ; le médecin place d'abord un
spéculum pour écarter doucement les parois du vagin et mieux voir le fond du
vagin . Puis il pratique le prélèvement sur le
col de l'utérus au moyen de spatules, d'un coton monté sur une tige ou d'une brosse. Vous envoyez le prélèvement par la poste au laboratoire indiqué par votre médecin.
Frottis sur lame
Le médecin recueille les cellules du col de l'utérus avec un batonnet ou une brosse et le "frotte" sur des lames de verre.
Frottis en phase liquide
Le médecin prélève les cellules du col de l'utérus avec une brosse qu'il trempe dans un liquide ad hoc qui les conserve mieux. Au laboratoire on aspire ces cellules et on les transpose sur une lame de verre. On obtient donc un frottis «en couche mince» qui est beaucoup plus lisible au microscope et qui donne une meilleure fiabilité pour le diagnostic d'éventuelles lésions. Autre intérêt, on peut à tout moment réexaminer ce frottis sans avoir à en pratiquer un nouveau ou le comparer à ceux qui sont pratiqués ultérieurement. Dernier élément en faveur de ce frottis, si le frottis est ASCUS, on peut directement, sans effectuer un nouveau prélèvement faire le test HPV.
XFrottis cervico-utérin (col de l'utérus) en vidéo
Col de l'utérus: dépistage des cancers Le cancer du col de l'utérus est la seconde cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le docteur Jean-Luc Mergui, gynécologue explique que ce cancer peut bénéficier d'un dépistage très en amont et Daniel Lewi-Bruhl de l'institut de veille sanitaire décrit les conditions de vaccination par le vaccin contre le paillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus. | 1 vidéos |
A quelle fréquence?
Le frottis est un examen systématique dans le cadre de la surveillance gynécologique.Un dépistage est organisé en France pour toutes les femmes concernées.
"Chez les femmes âgées de 25 à 65 ans, asymptomatiques et ayant eu une activité sexuelle, un frottis doit être réalisé tous les 3 ans après deux frottis normaux réalisés à 1 an d'intervalle." Telle est la recommandation de la Haute
Autorité de Santé en France.
Au delà de 65 ans, c'est le médecin qui juge de la nécessité ou non de continuer le dépistage.
Le premier frottis est effectué dans l'année qui suit les premiers
rapports sexuels et répété un an après.
Si les résultats sont normaux, le rythme donnant droit au remboursement par la Sécurité Sociale est d'une fois tous les 3 ans. Ce délai est liée au fait qu'il se passe plus de 20 ans entre l'infection par le papillomavirus à pouvoir cancérigène et le développent des premières lésions cancéreuses visibles à l'examen des cellules.
Si les résultats sont anormaux, le médecin décide de sa fréquence du fait de l'évolution des cellules cancéreuses du col utérin qui se fait sur une dizaine d'années,
Même si vous êtes vaccinée contre le papillomavirus, le frottis est nécessaire.
Les résultats
Dans 95% des cas, les frottis sont normaux.
La classification internationale distingue les frottis normaux de ceux qui ne le sont pas et qui présentent des anomalies cellulaires ou des dysplasies.
Les dysplasies peuvent évoluer vers un cancer du col de l'utérus. Elles nécessitent une prise en charge spécifique.
Les résultats mentionnent aussi la présence d'une infection (mycose ou infection à gardnerella vaginalis) ou d'une inflammation. Selon le type cellulaire du col de l'utérus, on distingue différents types d'anomalies.
Anomalies des cellules malpighiennes
Les frottis ASC et ASCUS (Atypical squamous cells of undetermined significance) présentent des atypies cellulaires ne permettant pas d'éliminer une lésion de haut grade. Elles nécessitent la recherche d'HPV et une colposcopie.
Les LSIL, modifications des cellules avec présence de koïlocytes, et CIN1, dysplasies légères, sont des lésions de bas grade qui sont liées à une infection à HPV.
Les CIN 2 sont des dysplasies modérées.
Les CIN 3 sont des lésions pré cancéreuses.
Anomalies des cellules glandulaires
Elles peuvent aller de la simple atypie à l'adénocarcinome.
D'autres anomalies peuvent exister comme la présence de cellules endométriales
Le test HPV
Dans la famille des papillomavirus, 13 d'entre eux sont à haut risque de cancérisation pour le col de l'utérus. Un test les détecte, il s'effectue comme le frottis et permet ainsi d'orienter la conduite à tenir.
- En cas de lésions ASCUS, il permet de rechercher la présence des papillomavirus à potentiel cancéreux. Il est actuellement remboursé dans cette indication. Le col peut être normal ou atteint d'une lésion précancéreuse.
- Il est utilisé pour le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. La colposcopie permettra ensuite une orientation thérapeutique.
- Après le traitement de la lésion, il permet une surveillance plus efficace que le simple frottis.
Reférence
- http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/frottis_final_-_recommandations.pdf