Accueil > santé au quotidien > cancers > vivre avec un cancer
À LIRE AUPARAVANT

Carcinologie

Point de départ

De plus en plus de personnes vivent avec un cancer qui n'a pu être totalement guéri et qui évolue sur de longues années avec des rémissions importantes et parfois des rechutes. Toutefois, grâce au traitement, le pronostic à moyen terme est excellent. N'empêche que durant toute cette période, il faut vivre avec .

Les grandes lignes

  • On sait que le rôle du psychisme est fondamental, tant dans la lutte contre la maladie que pour l'accompagnement des effets bénéfiques du traitement.
  • La lutte contre le cancer suppose qu'on participe de façon active au traitement. Cela signifie d'abord ne pas le considérer comme un poison qui rend malade (nausées, malaise, chutes de cheveux, etc.) mais comme un allié (évidemment un peu musclé ) qui va lutter de façon efficace contre le cancer.
  • Cela signifie également qu'il faut le suivre scrupuleusement. Car un traitement de ce type est avant tout un protocole , c'est à dire un enchaînement très précis.
  • Et enfin cela signifie d'en comprendre précisément toutes les étapes. C'est le rôle du cancérologue de vous informer et de vous expliquer ce qui se passe et comment ça se passe, tant au niveau de votre corps qu'au niveau intime de la cellule cancéreuse. Cette attitude positive aide à véritablement se prendre en main et améliore considérablement les chances de guérir.

La vie quotidienne

  • Rien ne doit y changer. Se priver est aussi inutile que dangereux. Aucun aliment n'est interdit. Il n'en est pas de même du tabac dont on sait qu'il rentre en ligne de compte importante avec le cancer.
  • En cas d'appétit défaillant, le médecin pourra vous aider grâce à des produits ouvrant l'appêtit et à des compléments alimentaires.
  • Le soleil est non seulement utile, mais souhaitable, en particulier parce qu'il permet de lutter contre la dépression , laquelle participe de façon négative sur l'évolution de la maladie. Attention toutefois à ne pas négliger les crèmes solaires, exactement comme tout le monde.
  • La sexualité doit être conservée si possible. Le cancer n'est pas contagieux et la fatigue entraînée par un acte sexuel n'est pas préjudiciable.
  • La lutte contre la douleur : ce n'est pas une fatalité, les médicaments efficaces existent et le médecin peut vous soulager pendant les périodes difficiles.
  • La confiance dans votre médecin : elle est indispensable. Le cancérologue est un allié, un conseiller et un soutien. C'est son rôle et c'est pour cela qu'il a choisi cette branche particulière de la médecine.


page : 12
Termes associés : Etincelle - l'embellie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Chimiothérapie
    La chimiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moment où elles se multiplient. Ce...
    Peur du cancer
    La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il...
  • Chimiothérapie
    Le terme chimiothérapie désigne simplement un traitement utilisant des médicaments de synthèse,...
    Carcinologie
    C'est une spécialité qui regroupe l'ensemble des informations et des études concernant le cancer. En...
    Cancer
    C'est avec la maladie d'Alzheimer l'affection qui inquiète le plus les femmes. Une femme sur trois a ou...
    Fatigue et cancer
    A la fois en raison de la maladie et des traitements puissants développés contre le cancer, les...
    Pronostic des cancers
    Le terme de "pronostic DU cancer" n'a pas de sens. En effet il n'y a pas un cancer, mais différents...

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 06/07/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse