Définition
Une tumeur est une masse qui se développe aux dépens d'un organe et à partir des cellules qui le constituent.
Les deux types de tumeurs
Il existe deux types de tumeurs : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
- Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, c'est à dire qu'elles n'envahissent pas les organes voisins et ne font que les repousser ; elles ont un développement généralement limité ; elles n'essaiment pas leurs cellules ailleurs, ce qui signifie qu'elles ne font pas de métastases . Les tumeurs bénignes peuvent malgré tout poser des problèmes selon l'endroit où elles se situent (le tympan par exemple qu'elles peuvent détruire, ou les intestins qu'elles peuvent boucher).
- Les tumeurs malignes font exactement le contraire : elles envahissent toute la région, infiltrent les organes avoisinants et surtout elles envoient des métastases dans d'autres endroits du corps. Elles peuvent devenir énormes et récidivent souvent une fois qu'on les a retirées. Toutefois, ces tumeurs cancéreuses ne sont pas toutes mortelles, tout dépend de leur degré d'extension, de la précocité du traitement et du type de cellules qui les constituent.
Signes
Les tumeurs peuvent s'exprimer de différentes manières :
- En bouchant un canal, soit parce qu'elles le compriment (par exemple un kyste de l'ovaire peut comprimer l'uretère et entraîner des signes urinaires de façon indirecte), soit parce qu'elles envahissent la lumière du canal et bloque l'écoulement du liquide qui y circule (par exemple une tumeur du pancréas).
- En faisant une saillie : c'est le cas des tumeurs de la peau ou des tumeurs des organes superficiels comme le sein que l'on peut sentir à la palpation.
- En comprimant des nerfs : le résultat sera des douleurs ou des interruptions de l'influx nerveux dans le nerf comprimé, à l'origine de paralysies.
- En s'infectant : certains fibromes utérins ou certains kystes de l'ovaire se manifestent de cette façon brutale.
- En fabriquant des substances hormonales en excès. C'est le cas de toutes les tumeurs aux dépens des glandes endocrines comme le pancréas , la surrénale ou la thyroïde .
- Les signes des tumeurs ont pour caractéristique d'être constants, fixes, non fluctuants dans le temps et généralement de s'accroître : on parle souvent d'évolution en tache d'huile qui montre bien leur caractère progressif, lent, et inexorable.