Point de départ
- La croissance de l'enfant dans le ventre de sa mère passe par deux étapes successives : l'embryogénèse, puis l'organogenèse. En fait cette séparation est un peu artificielle, dans le sens où tout se construit en même temps, certains organes comme le coeur étant déjà reconnaissables très précocement.
Foetus et embryon
On parle d'embryon jusqu'à 60 jours, c'est à dire 10 semaines d'aménorrhée. Après c'est un fœtus.
XEmbryon et foetus, de la conception à l'accouchement en vidéo
Miracle de la vie : conception Le miracle de la vie. Une animation très réaliste montant le développement du fœtus lors des 41 semaines d'aménorrhée. | 3 vidéos |
Les premiers jours
- La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde , aboutit à une cellule unique, l'oeuf ,qui possède en elle tous les germes du futur bébé. Cette cellule est dite totipotente ,cela signifie qu'elle est le dépositaire du matériel génétique initial. D'ici l'accouchement, aucun autre matériel génétique autre que celui qui se trouve dans cette cellule initiale ne sera introduit dans les cellules pour en modifier l'évolution. L'oeuf est formé en général dans l'une des trompes .
- Au bout de 24 heures, cette cellule va d'abord se diviser en deux cellules identiques, lesquelles vont également se diviser en deux, etc. On aboutit en 3 ou 4 jours au stade de quelques cellules qui sont en nombre pair : c'est le stade de morula ,c'est à dire d'une petite mûre microscopique. Cet amas de cellules fait seulement quelques microns. À ce stade, il se trouve en général au bout de la trompe, juste à l'entrée de l'utérus . Il est toujours libre, c'est à dire qu'il ne s'est pas encore implanté dans la muqueuse de l'utérus.
- À ce stade, les cellules vont commencer à s'organiser. Certaines vont aller vers l'un des pôles de l'oeuf, tandis que les autres vont aller vers l'autre : une cavité se forme au milieu, c'est le stade de blastocyte . Certaines de ces cellules vont jouer un rôle d'accrochage dans la muqueuse utérine (c'est le futur placenta ), d'autres vont se regrouper pour former le futur embryon. Le blastocyte va alors s'implanter dans la muqueuse utérine À ce stade les cellules des deux pôles sont déjà différenciées les unes par rapport aux autres. L'implantation s'appelle la nidation et elle est sous contrôle de la progestérone .
L’embryogénèse
- Les cellules de l'embryon vont se séparer en deux cavités : la première s'appelle l'entoblaste et donnera tout ce qui est organes digestifs. La deuxième s'appelle l'ectoblaste et donnera la peau. Entre ces deux cavités, une sorte d'entonnoir se forme qu'on appelle le noeud de Hensen .Par ce trou s'engouffre certaines cellules de l'ectoblaste qui vont former une lame de cellules intermédiaire aux deux cavités et qui porteront le nom de mésoblaste . C'est lui qui sera à l'origine du tissu nerveux. On est vers le 2ème jour.
- C'est alors que se passe un phénomène fondamental dans l'embryogénèse : la délimitation . C'est en fait une sorte de repliement de l'oeuf sur lui-même, qui va emprisonner l'entoblaste. Ce repli s'effectue dans les trois dimensions de l'espace, ce qui va aboutir à une sorte de tube ouvert aux deux bouts. On est vers le 18ème jour.
- À ce stade l'embryon ressemble à une sorte de crevette dont l'une des extrémités dite céphalique très renflée constitue la future tête et l'autre extrémité plus effilée constitue l'extrémité caudale ,c'est à dire les futures fesses. Entre les deux, un bourgeon relativement proche de la tête sur laquelle la crevette semble recroquevillée : c'est le futur coeur. La dos de la crevette, c'est déjà le dos que l'on voit se segmenter en petits amas cellulaires qui constitueront les vertèbres recouvertes de peau.
- Le 21ème jour, l'extrémité céphalique du tube se ferme : c'est la fermeture du neuropore antérieur qui donne naissance à des cellules regroupées autour d'une cavité : le futur cerveau.
- Le 28ème jour, soit donc 1 mois après la fécondation, à l'autre bout de la crevette, le neuropore postérieur se ferme à son tour : c'est l'extrémité de la molle épinière. L'embryon a déjà 6 mm de long et il possède déjà un mini-cerveau, une ébauche de coeur d'où naît l'aorte et où circulent déjà quelques globules rouges . Sa moelle épinière est formée passant au centre des vertèbres, et de son ventre part le cordon ombilical pourvu de deux vaisseaux qui rejoignent le placenta qui entre temps, a eu le temps de se développer et d'envoyer des signaux hormonaux à la mère pour lui signaler que la grossesse se déroule normalement. À ce moment, la mère sait déjà qu'elle est enceinte car elle a déjà 15 jours de retard de règles, un test de grossesse positif et parfois déjà des nausées.
L’organogenèse
- En fait, elle a déjà commencé, mais elle se poursuit à un rythme effréné. À 5 semaines, le coeur a déjà 4 cavités, les bras et les jambes ne sont encore que des bourgeons qui poussent mais on les devine très bien, l'oeil est présent, les narines se forment ainsi que la bouche.
- À 6 semaines, l'embryon fait 15 mm et on peut le voir baignant dans son liquide amniotique : il a des bras avec au bout une palette où les doigts s'individualisent. Il en est de même pour les jambes. Son front devient marqué ainsi que le relief du nez. Le coeur bat, et du sang circule dans son petit corps. Dans le cerveau, les cellules nerveuses s'interconnectent à raison de 100.000 cellules à la minute, le lobe frontal est déjà bien individualisé, la rétine est formée.
- De son côté, la mère a moins de nausées et la première consultation se rapproche.
- À 8 semaines, tous les organes sont en place, un bourgeon bien individualisé forme le sexe. L'embryon fait 4 centimètres, la taille d'une petite boite d'allumettes et pèse 15 grammes.
- À 10 semaines, il bouge par tressaillements, démontrant ainsi que son système nerveux primitif est en place.
- De la 11ème à la 15ème semaine, son visage va se modeler, ses muscles lui permettent de bouger : il tourne la tête, remue les bras et les pieds. Il fait maintenant 15 centimètres. Son oeil ne voit pas encore, mais il est formé. Il sera fonctionnel à l'âge de 4 mois.
- Pour l'oreille, c'est un peu plus tardif : il ne pourra entendre que vers le 5ème mois.
- Les 4 derniers mois qui restent au foetus dans le ventre de sa mère sert à grandir et à connecter tout son réseau de cellules cérébrales.
- À partir du 7ème mois, l'enfant commence à être à l'étroit et il le fait savoir en remuant dans tous les sens. À 8 mois, il fait 45 centimètres, et 1 mois plus tard, il est prêt pour le grand saut dans l'inconnu, l'accouchement.
Termes associés : foetus - croissance du foetus - embryogenèse - organogenèse - blastocyte - noeud de Hensen - entoblaste - ectoblaste - mésoblaste - neuropore - embryon -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.