Accueil > santé au quotidien > maladie d'Alzheimer > traitement de la maladie d'alzheimer
À LIRE AUPARAVANT

Maladie d'Alzheimer

Définition

  • La maladie d'Alzheimer nécessite un traitement précoce et une surveillance pour juger de l'évolution et de mettre en place des stratégies thérapeutiques.
  • Le traitement est à la fois médicamenteux, psychologique et social, la question étant de déterminer le moment où la personne risque d'entrer dans un phénomène de dépendance de son entourage liée à l'importance de ses troubles.
  • Il y a donc pour l'entourage, le médecin et la personne elle-même la nécessité de prévoir les solutions suffisamment à l'avance, tout en naviguant à vue au jour le jour sans précipiter les choses. Le traitement est donc le fruit d'une collaboration étroite entre l'entourage, la personne et l'équipe médicale.

Mise en route

  • Le premier temps est celui de la médicalisation du problème. L'entourage et la personne ne sont le plus souvent pas prêts à entendre le diagnostic, de connaître l'évolution de la maladie et accepter d'entrer dans un protocole thérapeutique.
  • Le médecin doit informer son patient au titre de la Loi du 4 Mars 2002 (Loi Kouchner). Mais la personne atteinte a le droit du déni de sa maladie, et le médecin afin de ne pas nuire à la personne peut être amené à ne pas lui dire toute la vérité, ceci d'autant plus que la composante dépressive peut être importante et entraîner un risque.
  • C'est le rôle du médecin, de savoir annoncer la maladie avec suffisamment d'intelligence, de délicatesse et de clarté. Le plan Alzheimer 2008-2012 a prévu la mise en place de dispositifs d'annonce de la maladie, pour mieux accompagner le patient et ses proches lors de l'annonce du diagnostic.
X

Traitement de la maladie d'Alzheimer en vidéo


Maladie d'Alzheimer: traitements Le docteur Serge Backchine, neurologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims explique que les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer sont des traitements symptomatiques qui ne s'attaquent pas à ce qui crée la maladie mais seulement à ses manifestations. Ils se classent dans deux catégories. D'une part ceux spécifiques à la maladie qui agissent sur des neurotransmetteurs du cerveau et sont prescrits par les spécialistes. d'autre part les médicaments psychiatriques classiques qui agissent sur les troubles comportementaux ou psychoaffectifs du patient. Tous deux sont des traitements symptomatiques, s'attaquant aux effets de la maladie et non à la maladie elle-même. Ils améliorent toutefois le quotidien du patient et son autonomie.
5 vidéos

L'équipe médicale

Médecin traitant

  • Le médecin traitant est le carrefour de la mise en place du traitement. C'est lui qui peut évaluer l'autonomie, effectuer le suivi thérapeutique, et évaluer la rapidité d'évolution. Il dispose pour cela de divers tests (Test de Folstein , MMS 5 mini Mental State).
  • La découverte du déficit amène le médecin en général à confier la personne à un gériatre ou un neurologue, exerçant à l'hôpital, en privé ou dans des Consultations Mémoire neurologiques.
  • C'est le médecin traitant qui effectue la demande d'ALD (Affection de Longue Durée) qui permet de bénéficier d'une prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Spécialistes libéraux

  • Le spécialiste est généralement un gériatre ou un neurologue. Il peut aussi s'agir de généralistes ayant une compétence en gériatrie.
  • Le diagnostic est alors posé, le déficit évalué, les examens complémentaires effectués, et la mise en route du traitement effectuée.

Les consultations Mémoire

  • Il en existe environ 300 en France. Elles sont organisées en milieu hospitalier. D'autres ont été mises en place dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012.
  • L'équipe est composée au moins d'un médecin, d'une assistante sociale, d'un orthophoniste, d'infirmières et d'un neuropsychologue.
  • L'ensemble de l'équipe prend la personne en charge.
  • Les consultations sont accessibles en ambulatoire, de 8 h à 17 h, et sont intégrées dans un hôpital de jour permettant le retour au domicile chaque jour.
  • Dans d'autres cas, surtout si des examens sont nécessaires, l'hospitalisation dure quelques jours.

Les Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR)

  • Ces centres sont implantés dans des Centres Hospitalo-Universitaires (CHU).
  • Ils jouent à la fois le rôle de diagnostic, de suivi et de traitement, mais aussi de recherche médicale.
  • Leur rôle est également d'apporter aux médecins un enseignement complémentaire sur la maladie.
  • Les personnes y sont généralement adressées par les Consultations Mémoire. C'est donc le deuxième niveau.


page : 1234
Termes associés : alzheimer - perte de mémoire - trous de mémoire - pertes de mémoire - trou de mémoire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Signes de la maladie d'Alzheimer
    La plupart du temps La maladie se caractérise par des signes d'installation progressive....
    Maladie d'Alzheimer
    La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique caractérisée par une altération...
  • Alimentation dans la maladie d'Alzheimer
    860.000 personnes sont atteintes de maladie d'Alzheimer en France. Parmi elles, 30 à 40% perdent du...
    Maladie d'Alzheimer au quotidien
    La maladie d'Alzheimer au quotidien est très difficile à vivre, et le côté inéluctable de son...
    Alzheimer
    La maladie d'Alzheimer commence par des troubles de la mémoire qui concernent les faits récents, ceux...
    Gérontologie et gériatrie
    La gérontologie est la science qui s'intéresse au vieillissement humain.Ses domaines d'application sont...
    Test de Folstein
    Le test de Folstein encore appelé Mini Mental Score (MMS), permet d'évaluer l'état de la pensée...

Dernière mise à jour, le 01/06/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse