À LIRE AUPARAVANT

Maladies neurologiques

Point de départ

La maladie d'Alzheimer commence par des troubles de la mémoire qui concernent les faits récents, ceux qui ont eu lieu dans les heures ou les jours précédents. L'anxiété et la dépression sont très fréquentes dès le début de la maladie.

Les points clefs de la maladie

C'est une démence cérébrale ce qui signifie qu'elle entraînera une perte d'autonomie, une dépendance. Ce n'est en rien une sorte de folie comme le terme pourrait le laisser supposer dans le langage courant.

Son mécanisme est maintenant mieux connu : une production excessive d'une protéine qui vient se fixer dans le cortex cérébral et une dégénérescence des neurones. Ils sont indispensables à toutes les actions du cerveau et lorsqu'ils disparaissent dans une région, la fonction disparaît.

La mémoire est une des premières touchées. Les personnes ont des oublis, des « trous », ne se souviennent plus, répètent plusieurs fois la même chose sans s'en rendre compte. Au fur et à mesure du développement de la maladie, d'autres parties du cerveau sont touchées, celle de l'orientation dans le temps et l'espace. On ne sait plus quel jour on est et si on sort de chez soi on est vite perdu. La capacité d'apprendre et le jugement disparaissent. Au cours de la conversation, il manque un mot qui rend la compréhension hasardeuse. Certains gestes du quotidien deviennent difficiles à faire, on ne reconnaît plus les visages familiers. À cela s'ajoute, un désintérêt de ce qui se passe autour de soi, parfois avec un accès d'agressivité ou de délire.

L'autonomie de la vie quotidienne se trouve alors limitée. Toutes ces perturbations constituent une entrave aux activités de la vie quotidienne...

L'examen neurologique est normal

Ce qu’il faut faire

Un scanner pour éliminer une autre maladie et permettre ainsi le diagnostic.

Commencer le traitement qui permettra d'améliorer ou stabiliser les activités de la vie quotidienne.

Entourer la personne malade.

Les questions que vous vous posez peut-être

À quoi est-elle due ?
L'âge est le principal facteur de risque et son mécanisme est maintenant mieux connu. On observe dans le cerveau des dépôts à l'intérieur et à l'extérieur des cellules avec une perte de communication entre les cellules nerveuses.

Quels sont les éléments du diagnostic ?
L'impossibilité de se faire des souvenirs récents, de répéter une liste de mots ou de phrases. Au début, la personne ne s'en rend pas compte. Les tests de mémoire permettent de différencier les pertes de mémoire dues au vieillissement normal de celle de la maladie d'Alzheimer.

Peut-on dépister les personnes à risque et donc les prendre en charge plus rapidement ?
Les recherches tentent de trouver des marqueurs qui permettraient un dépistage précoce.

Y aura-t'il un traitement à court ou moyen terme ?
Le fait de bien avoir identifié le mécanisme de la maladie annonce des progrès dans le domaine thérapeutique. Un essai de vaccin a commencé en France.

Si ma mère a eu une maladie d'Alzheimer, est ce que j'ai plus de risque d'en avoir une ?
Moins de 1% des formes sont familiales.


page : 12
Termes associés : alzheimer - alzheimerisé - alzeimer - alhzeimer - perte de mémoire - trous de mémoire - pertes de mémoire - trou de mémoire - azeilmer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 28/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse