Point de départ
Le mot de troubles digestifs recouvre en fait tous les problèmes liés à la digestion et au transit intestinal. Les manifestations peuvent s'associer de façon très diverse, à l'origine de tableaux contrastés.
Principaux troubles digestifs
- Les nausées . Elles sont souvent le prélude à des vomissements .
- Parfois, il ne s'agit que d'une sensation de pesanteur, ou de malaise après les repas appelés à tort crise de foie que les médecins nomment dyspepsie .
- Les douleurs abdominales. Elles sont très variées, tant dans leur localisation (tout le ventre ou endroit précis) que dans leur intensité (sourde ou violente) ou dans leur rythme (permanente, par à-coups qu'on dit paroxystiques ) et dans leur rapidité d'installation (les spasmes sont courts et souvent violents, alors que les douleurs fixes sont plus longues et généralement en un seul endroit). Le médecin accorde un soin particulier à interroger sur le type de douleur : une douleur spasmodique n'a pas le même sens qu'une douleur sourde. De la même façon, les irradiations d'une douleur sont essentielles pour lui, car leur seule description suffit parfois pour évoquer fortement un diagnostic. Le problème, c'est que les douleurs abdominales ne sont pas forcément synonymes de problèmes digestifs : bien d'autres organes peuvent être à l'origine de douleurs abdominales.
- Les problèmes de transit. C'est toute la question des selles anormales .
Associations
C'est là dessus que les diagnostics se font. L'association de tel type de douleur avec tel problème de selles ou avec des nausées est évocateur de maladies précises que des examens complémentaires éventuels permettront d'affirmer. On distingue donc souvent des syndromes aux noms trompeurs qui peuvent un peu égarer.
- Les syndromes abdominaux : cela signifie une association très floue de nausées avec ou sans vomissements et de douleurs abdominales. Toutes les causes sont possibles, qu'elles soient digestives ou non digestives.
- Les gastro . Terme populaire et trompeur qui signifie gastro-entérite, et qui est l'association de diarrhées, de vomissements, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Bien qu'évocateur en effet de gastro-entérite, ce n'est pas la seule cause possible.
- Le syndrome dysentérique ou la dysenterie est un peu du même ordre, toutefois, la diarrhée y est très prononcée et au premier plan, les douleurs étant plus en retrait.
- Les troubles digestifs des notices de médicaments. Cela veut à peu près dire tout et n'importe quoi : douleurs, nausées, diarrhées, constipation, pesanteurs, vomissements, etc. Toutefois, ce terme témoigne d'embarras, ou de désagrément plus que de véritable problème. C'est du moins dans ce sens qu'il faut l'entendre.
- La crise de foie : on en a déjà parlé plus haut.
- L'indigestion ou la mauvaise digestion. Terme galvaudé qui est celui d'une digestion incomplète ou non harmonieuse, et qu'on confond avec l'intoxication alimentaire, la gastro-entérite, l'intolérance gastrique, etc.