Caractéristiques
- C’est une mycobactérie, ou bacille acido-alcoolo-résistant (au microscope, leur coloration résiste à l’alcool et à l’acide) responsable de la tuberculose .
- La contamination se fait par les voies aériennes.
- On peut le rechercher dans les sécrétions bronchiques, dans les sécrétions de l’estomac (accessibles par tubage gastrique , et en cas de forme disséminées dans le liquide céphalo-rachidien ou les urines.
- Il est peu fréquent de le retrouver à l’examen direct au microscope, et il faut attendre le résultat des cultures. Celles-ci sont souvent très longues, car le temps de dédoublement du bacille est de 24 heures : au mieux 6 semaines avec les nouvelles méthodes, plus souvent 3 mois.
- Cette lenteur de développement permet de ne prendre les anti-tuberculeux qu’une seule fois par jour ; les résistances sont encore peu fréquentes en Europe.
XBacille de Koch en vidéo
Tuberculose Brigitte Gicquel, responsable de l'Unité de Génétique mycobactérienne de l'Institut Pasteur explique ce qu'est la tuberculose, ses symptômes et ses mécanismes de développement. | 1 vidéos |
Termes associés : mycobactérie - bacille acido-alcoolo-résistant - tuberculose - contamination -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.