À LIRE AUPARAVANT

Bactéries

Définition

Le tétanos est une maladie infectieuse due à une bactérie, le bacille de Nicolaier. Ce microbe s'attrape par une plaie souillée. C'est sa toxine qui provoque les symptômes, qui sont sévères.

Contamination

  • Cette bactérie vit dans la terre sous forme de spores. Elle se retrouve dans les intestins des mammifères et des chevaux en particulier. Cela explique le risque plus grand de contamination dans les écuries ou dans les sols qui ont été souillés par du crottin de cheval, mais il est ubiquitaire, il faut donc se méfier de toute plaie souillée si le vaccin remonte à trop loin.
  • Toute plaie étant potentiellement contaminée, on peut attraper la bactérie par des voies très détournées comme : une piqûre, notamment de rosier, un accouchement effectué dans de mauvaises conditions de stérilité, une brûlure, une morsure, une intervention chirurgicale sur les intestins, une IVG, etc. Cela explique que toute plaie nécessite une vérification de la vaccination antitétanique .

Epidémiologie

Rare dans les pays développés grâce à la vaccination (tous les cas connus sont chez des personnes ayant négligé leurs rappels), il fait encore des ravages dans les pays en voie de développement (en particulier le tétanos néonatal, via la plaie ombilicale)

Mécanisme

  • Le bacille va en se développant libérer des toxines dans le sang. Cette libération met entre 3 jours et 1 mois à se faire. Elle va se fixer sur les récepteurs nerveux des muscles, ce qui explique que l'atteinte musculaire soit la première des manifestations.
  • L'atteinte se fait généralement en premier sur les muscles de la mâchoire, qui deviennent le siège d'une contracture douloureuse. On appelle cela le "trismus". La personne ne peut ouvrir la bouche, elle bave, a du mal à déglutir et ne peut s'alimenter.
  • D'autres muscles peuvent alors être atteints : les muscles du dos qui en se contractant provoquent une cambrure permanente et douloureuse. On appelle cela l'attitude en "opisthotonos". Les muscles des bras et des jambes peuvent également être atteints.
  • Le pronostic vital est en jeu lorsque les muscles respiratoires sont atteints. Dans ce cas, en l'absence de traitement, la personne meurt asphyxiée dans des souffrances terribles liées à la contracture.
  • A cela s'ajoute une fièvre élevée qui s'installe après les contractures.


page : 123
Termes associés : trismus - opisthotonos -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Vaccin contre le tétanos
    Vaccin destiné à protéger contre la toxine du tétanos.
    Yersinioses
    Les yersinioses sont des infections dues à des bacilles appelés yersinia ; elles sont plus fréquentes...
  • Typhoïde
    La typhoïde est une maladie infectieuse généralisée d'origine digestive. Elle touche surtout les...
    Septicémie
    Une septicémie est une infection généralisée due à des microbes pathogènes, qui génèrent des décharges...
    Peste
    C’est une maladie infectieuse contagieuse grave, due au bacille de Yersin , appelé Yersinia...
    Sérum anti-tétanique
    Le sérum anti-tétanique est un concentré d’anticorps tirés du sang d’un cheval hyper-immunisé contre...
    Bacille
    Ce sont des bactéries en forme de bâtonnets.

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 29/04/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse