Définition
C’est un composant liquide issu du sang qui ne contient ni globules rouges, ni globules blancs, ni fibrinogène (qui est un des facteurs de la coagulation).
Ce qui se passe
Petit rappel sur le sang. Il est constitué par :
- Des cellule sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) pour plus de la moitié de son volume.
- Et du plasma, liquide visqueux qui contient lui aussi des cellules sanguines (en bien moins grande quantité), mais surtout des éléments nutritifs riches en protéines, glucides, lipides, sels minéraux, vitamines, hormones, facteurs de coagulation, tout ceci expliquant pourquoi on l’utilise pour les transfusions.
Le sérum à l’inverse du plasma ne contient ni globules rouges, ni globules blancs, ni fibrinogène. Il est pauvre en protéines, notamment celles qui forment les autres facteurs de la coagulation (qu’il renferme en petite quantité). On l’extrait du sang par centrifugation.
Pourquoi extraire le sérum du sang ?
Parce que le sérum a deux utilisations que n’ont ni le sang ni le plasma :
- La première à une fin thérapeutique : pour prévenir les rejets de greffe par les lymphocytes (anticorps du receveur). Pour cela, le sérum est boosté artificiellement d’anticorps anti-lymphocytaires. Seul le sérum est apte à cette manipulation. D’autre part sa tolérance est bien meilleure.
- La seconde à une fin diagnostic : notamment pour la réalisation de l’électrophorèse des protéines . Il est plus facile de réaliser cet examen sur le sérum du malade et non sur son plasma ou sur son sang entier parce que le sérum ne contient pas de fibrinogène. Étant lui même une protéine, le fibrinogène gênerait l’interprétation des résultats.